Constructions Bois Fournier (CBF), installée à Collonges-lès-Premières près de Dijon, est une entreprise familiale spécialisée dans tous les projets d’habitats en bois, de la charpente jusqu’aux zingueries. Les douze salariés interviennent sur toute la région. Focus sur un couple qui travaille en duo depuis sept ans, Baptiste et Elena Fournier.
Pendant dix ans, à ses débuts, Baptiste Fournier a fait le tour de France avec l’Association ouvrière des compagnons du devoir en tant que charpentier-bois. « Dans ma famille, mon père et mon frère sont maçons. J’ai eu envie d’embrasser une autre spécialité et d'entrer dans cette formidable institution que sont les compagnons du devoir. Ils m’ont permis de me former, d’énormément me spécialiser et de m’épanouir dans l'univers du bois ! »
Une fois rentré en Bourgogne, Baptiste Fournier débute l’aventure de Constructions Bois Fournier (CBF) à Collonges-lès-Premières (Côte-d'Or). C’était il y a 18 ans. « Avant même de m’installer, j’avais déjà la confiance de premiers clients car j’étais associé à Curot Construction qui m’a aidé à me structurer. Je travaillais alors autant pour les professionnels que pour des entreprises du tertiaire ainsi que sur les chantiers publics. »
Peu à peu, Baptiste Fournier développe la clientèle des particuliers avant de décider de devenir totalement indépendant. « Au départ je construisais beaucoup de maison bois, spacieuses et tordues. Le bois est pré-assemblé chez nous avant d’être posé par nos équipes. Extension d’habitation le plus souvent en surélévation, le foncier étant saturé, les clients optent pour la pièce en plus à la place du toit de leur maison ! », explique Baptiste Fournier.
Travailler en couple

Après une dizaine d'années passées seul aux commandes à faire prospérer la société, le dirigeant a invité Elena, son épouse, à le rejoindre il y a sept ans. « J’étais ostéopathe équin et canin et nous avons fait un choix stratégique et familial car nous avions envie d’avoir un troisième enfant et de gérer le quotidien d’une manière un peu plus souple », se souvient-elle très bien. Son rôle consiste à accompagner l’entreprise sur la partie comptable ainsi que sur toutes les règles de sécurité mises en place sur les chantiers. « Nous avons une culture prévention très ancrée sur les chantiers », précise la jeune femme ultra-sportive qui a participé au Raid Amazones il y a quelques mois. Elle a également obtenu le permis poids lourds pour effectuer les livraisons.
A l’abri des intempéries

Aujourd’hui CBF se compose de 12 salariés (dont deux jeunes compagnons et un compagnon itinérant) pour un chiffre d’affaires en 2023 de 1,4 millions d’euros. Charpente, couverture, isolation, zinguerie (avec son atelier dédié), l'entreprise mène de très beaux projets dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté : de l'étude préliminaire, à la réalisation, en passant par la conception 3D et la création sur mesure dans les ateliers de 2.500 m2, ses équipes prennent en charge le projet de A à Z, sans sous-traitance. Les dirigeants ont même eu l’idée de mettre à disposition des salariés une cuve à gasoil pour qu’ils ne perdent pas de temps dans les stations essence.
Ces réalisations sont souvent bien visibles : la nouvelle base nautique au lac Kir où tous les murs sont en ossature bois ; ou encore la rénovation énergétique du groupe scolaire Buffon dans le quartier dijonnais Fontaine d’Ouche,t. « Pour ce projet, les volumes de bois ont été utilisés pour confectionner une ombrière en élévation et 1.000 m2 de support pour des panneaux photovoltaïques », ajoute Baptiste Fournier. La légumerie dans la zone Beauregard ou la surélévation du CHU de Dijon, le nouveau centre d’entraînement et de récupération du Creps avec son ossature et son bardage bois, ainsi que l’isolation, sont également des bâtiments signés de Baptiste Fournier et son équipe. « Notre plus-value se situe d’abord au bureau via les dessins puis notre équipe construit le projet à Collonges. Cela nous évite d’ailleurs de subir les désagréments des intempéries à l’extérieur ! », souligne-t-il. Et si vous vous demandez d’où arrive le bois, sachez qu’il vient d’Europe du Nord - ce sont des essences d’épicéa - avec son veinage plus serré, plus pérenne et plus solide.
Elena Fournie et son amie Laure Curot ont participé au Raid Amazones au Cambodge en mars dernier. Cette compétition entre femmes particulièrement réputée consiste en six jours d’épreuves où il faut se dépasser sportivement le matin (trail de 15 km, tir à l’arc, canoë…) et partir à la rencontre des femmes autochtones et de leur mode de vie l’après-midi. Elles ont participé pour l’association « Rose espoir ». « Nous sommes arrivées 23e sur 91 équipes ! » Bravo mesdames !
Photos fournies par l'entreprise












.png)

.jpg)












































