Les vacances d’été arrivées, l’actualité des entreprises ralentit. Pour rester connecté, la rédaction de Traces Ecrites News vous propose de revenir sur les faits les plus marquants de ces derniers mois. Aujourd'hui : Erdil, l’éditeur de logiciels spécialisé dans l’analyse sémantique des messages clients, qui fête son 15e anniversaire, a inauguré le 17 juin derniers les locaux qu’il a fait construire dans le parc d’activités de Temis Microtechniques.


ARTICLE DÉJÀ PUBLIÉ LE 20 JUIN 2022. Lorsque vous répondez à un questionnaire de satisfaction après un achat, envoyez un e-mail à un service après-vente ou déposez un commentaire sur le site d’un commerçant, bien souvent votre message passe par les logiciels d’Erdil (pour Entreprise de Recherche et Développement en Informatique et Linguistique). Cette PME de Besançon née voilà 15 ans, s’est fait une spécialité du traitement automatique des messages clients.

« L’analyse sémantique des messages par un logiciel permet d’extraire très rapidement le sens de très grands volumes de données ; le client peut ainsi détecter facilement les critères de satisfaction et d’insatisfaction exprimés par les consommateurs et répondre en conséquence à leurs attentes », explique Séverine Vienney, co-dirigeante avec Guillaume Robardet. La dernière et 4e version de son logiciel « Esatis » vient de sortir, avec une interface « plus ergonomique », et la capacité de détecter les « signaux faibles » d’insatisfaction qui peuvent devenir demain des problèmes.

 

besançon

 

Ses salariés, au nombre de 25, sont pour moitié des linguistes informaticiens, deux compétences qu’on imagine mal mariées et qui forment pourtant une singularité de l’Université de Franche-Comté, plus précisément de son laboratoire Lucien Tesnière de traitement automatique des langues. Séverine Vienney, la fondatrice, y a passé sa thèse et beaucoup de ses recrues en sont issues. L’autre moitié de l’effectif sont des informaticiens.

Leur point commun : ils sont tous multilingues. Chez Erdil, on parle français, italien, anglais, mais aussi polonais, néerlandais, ukrainien, danois, norvégien, tchèque, slovaque, arabe… Car les clients sont de grandes entreprises qui vendent leurs produits ou leurs services dans plusieurs pays : de Leroy Merlin, le tout premier en 2007, à Stellantis ou encore Meetic, APRR, Fnac Darty, la RATP… « A leur embauche, les salariés n’ont pas forcément la maîtrise de plusieurs langues, mais une formation continue sur la base du volontariat leur permet de l'acquérir. »

 

La déclinaison d’une démarche RSE

dirigeants erdil
Séverine Vienney, la fondatrice d'Erdil et son associé Guillaume Robardet. © Laurent Cheviet


Le positionnement sur un marché de niche, où il y a peu de concurrence, réussit bien à l’entreprise qui vient de se faire construire ses propres locaux dans le parc d’activités de Temis Microtechniques où elle était jusqu’alors locataire. Un investissement de 2 millions d’€ que Séverine Vienney annonce fièrement : « l’équivalent de notre chiffre d’affaires. » Preuve de la confiance de ses banquiers !

La dirigeante a voulu ses nouveaux locaux à l’image de ses salariés, dit-elle, après une consultation pour connaître les attentes de chacun. Large open space de 300 m2, salle de détente, cuisine - salle à manger donnant sur une grande terrasse, balcon pour les pauses café, douches pour les sportifs de la pause méridienne…

 

bpbfc

 

Tout autour du bâtiment, des arbres fruitiers ont été plantés, un composteur installé pour recueillir le marc des 300 kg de café (!) consommés annuellement, et les déchets alimentaires des déjeuners, en partenariat avec Cycl’ompost, une petite entreprise qui les collecte à vélo.

L’élaboration du projet de déménagement a débouché sur un comité RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) piloté par 5 collaborateurs. L’une de leurs dernières actions fut le nettoyage de la zone d’activités avec leurs voisins industriels de la rue Émilie du Châtelet. En outre, un minimum de 1% du résultat courant avant impôts est affecté à des dons aux associations.

Toute l’attention des dirigeants porte maintenant sur l’impact de l’activité informatique sur l’environnement. Les serveurs sont mutualisés entre plusieurs clients afin d’en réduire le nombre et ils sont purgés de leurs données au bout de deux ans.

 

bâtiment erdil
Les nouveaux locaux d'Erdil, 700 m2 dans le parc d'activités de Temis à Besançon. © Laurent Cheviet
open space
Les 25 salariés se partagent un open space de 300 m © Laurent Cheviet
salle de détente erdil
Parmi les locaux sociaux d'Erdil, la salle de détente. © 2fm - Juradrone

 

Commentez !

Combien font "4 plus 9" ?