Avis d'expert. Dirigeant de l'entreprise KH-SK France (groupe Velux) à Marnay (Haute-Saône), Bernard Garnier anime le cercle bisontin du club TGV Rhin-Rhône, créé en août 2009. Constitué d'acteurs socio-économiques (les chambres de commerce du Doubs et de Haute-Saône, des chefs d'entreprises, des universitaires, des commerçants et hôteliers, et de représentants de collectivités locales), le cercle est un brasseur d'idées et une force de propositions pour exploiter au mieux la grande vitesse au profit du développement économique de la Franche-Comté.

Qu'est ce que la grande vitesse peut apporter au développement régional ?

La grande vitesse offre de nouvelles perspectives avec nos voisins proches.  Les villes de Dijon, Montbéliard, Belfort et Mulhouse vont être situées à une vingtaine de minutes les unes des autres, ce qui élargit le bassin de recrutement des cadres.

En facilitant les connexions avec l'Allemagne et la Suisse et plus globalement l'Europe, la grande vitesse aura un effet amplificateur pour les échanges et les affaires.

Le risque à contourner est que la Franche-Comté devienne, par les facilités de communication, une région dortoir. Pour ce faire, il faut maintenir un espace de vie, notamment en termes de recherche et de formation, au-delà des limites administratives qui sont étrangères aux entreprises.

L'exercice est d'ailleurs une belle opportunité pour elles. Les chefs d'entreprises ont rarement l'occasion de se pencher sur le développement de leur territoire et il existe peu de passerelles entre les milieux économiques et politiques.

Concrètement, quelles propositions ?

Les premières perceptions du voyageur naîtront à son arrivée à la gare TGV. Aussi les services proposés marqueront durablement (positivement ou négativement) les nouveaux arrivants : liaisons intermodales, disponibilité de l'information en français, en anglais et en allemand, services de location de voitures, de connexion internet…

L'environnement proche de la gare a aussi un impact sur l'image de la région, aussi le club TGV souhaite participer au débat de mise en œuvre de la zone d'activités économiques d'Auxon.

Les membres du club réfléchissent aussi, aux côtés des acteurs du tourisme, sur le développement du tourisme d'affaires et à des formules court séjour grand public autour de sites patrimoniaux et naturels, comme les villes de Besançon, Dole et Ornans, l'Eurovéloroute qui traverse la Franche-Comté, le tourisme fluvial sur les 330 km de voies navigables.

C'est aussi l'occasion de décloisonner le secteur de la formation, le monde universitaire et l'entreprise, même si des avancées sont perceptibles avec le pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) qui accorde une place plus importante à l'entreprise.

Voir aussi les réflexions des cercles Dijon Bourgogne Côte-d'Or, Belfort-Montbéliard et Mulhouse Alsace : www.clubtgvrhinrhone.eu

Filiale du groupe danois Velux, leader mondial de la fenêtre de toit, KH-SK France fabrique des volets roulants. Implantée à Marnay (Haute-Saône) depuis 1997, la société qui possède aussi un site de production à Bourbonne-les-Bains (Marne) emploie 180 personnes et réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 65 millions d'€. Le site de Marnay, siège social de la filiale française, abrite aussi le centre R&D des machines spéciales pour le groupe. En 2009, elle s'est dotée d'un bâtiment logistique de 8 165 m2 pour près de 4 millions d'euros.

Commentez !

Combien font "8 plus 2" ?