MISE A JOUR 14 NOVEMBRE, 20h. La 160ème vente aux enchères des Hospices de Beaune qui devait avoir lieu ce dimanche 15 novembre 2020, a été annulée samedi 14 novembre à 19 heures, sur décision préfectorale. Les Hospices civils indiquement vouloir l'organiser dans "les meilleurs délais".

 

 MISE A JOUR LE 14 NOVEMBRE À 17H

Outre une indéniable force de conviction, François Poher, le directeur de l’hôpital de Beaune avait dans sa manche un argument de poids lourd poour maintenir la vente aux enchères des vins du domaine des Hospices en présentiel, malgré la crise sanitaire. Les recettes, 12 millions d’€ l’an dernier, près de 14 millions en 2018, rendent ses établissements de soins, en comptant huit Ehpad (lieux d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), complètement autonomes en terme de réalisation immobilière et d’investissements en équipements médicaux. Elles contribuent aussi au fonctionnement du domaine viticole qui fournit les pièces de vin de la vente de charité.

 

viabilitehivernale
 

A titre d’exemple, l’hôpital de Beaune restructurera l’an prochain son bâtiment principal et prépare en janvier l’ouverture d’un nouveau service pour la réadaptation des maladies cadiovasculaires. L’Etat aurait dû mettre en conséquence la main à la poche (de 6 à 8 millions d'€), ce qui en cette période de dépenses publiques exponentielles, ne semblait pas des plus opportuns.

Un protocole sanitaire très strict

francoispoher

François Poher, directeur des hospices civils de Beaune.


L’organisateur de la plus célèbre vente aux enchères du monde, placée sous le marteau de la maison Christie’s, propose cette année 630 pièces de vins, dont 155 de vin blanc et 474 de rouge, en 50 cuvées. La pièce de charité, aussi appelée des présidents, aura pour parrain le chanteur et acteur Marc Lavoine. Elle est issue de l’appellation Clos de la Roche Grand Cru – Les Froichots. Il s’agit d’un vin rouge de la Côte de Nuits qui bénéficiera d’un contenant unique : un fût de 228 litres en chêne du parc forestier de Chambord, certifié gestion durable (Natura 2000 et PEFC).

La somme récoltée ira à la Fédération Hospitalière de France (FHF). Son comité de gestion des œuvres sociales la redistribuera sous forme de dons aux personnels soignants qui, par leur courage et leur engagement, ont été victimes, ainsi que parfois leur famille du virus Covid-19.

 

caissedepargnebf

 

L’événement s’organise avec un protocole sanitaire très strict qui a été revu dans la veille, alors que le Conseil des Ventes Volontaires (CVV) ait fait savoir vendredi soir qu'il n'acceptait pas qu'il se déroule en présence d'un public, même restreint, comme l'avait autorisé le Préfet de Région, arguant que toutes les ventes aux enchères se déroulent à huis clos depuis le reconfinement. Un compromis a finalement été trouvé samedi après-midi. L'opérateur d'enchères Christie's et ses commisseurs priseurs seront installés dans un salle à part, sans public et prendront les enchères par téléphone ou en ligne. Les acheteurs pourront être dans la halle de vente où initialement, les places avaient été réduites de 568 à 250, numérotées avec interdiction de bouger, à l’exception de l’accès aux sanitaires et à la sortie.

Les opérateurs espèrent que la vente de charité sera une nouvelle fois un succès, même si la manifestation sera dénuée de son aspect populaire habituel. La foule ne sera pas au rendez-vous sur la place de l'Hôtel Dieu ni dans les rues du centre-ville où se pressent d'habitude camelots et groupes folkloriques. Sa réussite aura aussi un effet psychologique positif sur les marchés les plus impactés par la crise sanitaire. L'export qui représente la moitié des ventes de vins de Bourgogne souffre fortement de la pandémie mondiale (-3,9% en volume). Le marché hexagonal s'en sort beaucoup mieux grâce à une bonne implantation dans les magasins de proximité et en ligne : +4,8% en volume les huit premiers mois de l'année.

vedetteshospices
Les parrains de la vente 2019 : le basketteur Tony Parker, Ophélie Meunier (en jaune), journaliste et animatrice télé et François-Xavier Demaison, acteur, humoriste et producteur. © Hospices de Beaune

Commentez !

Combien font "9 plus 9" ?