LOGISTIQUE. Amazon, le plus important site de vente en ligne au monde veut se doter d’une grosse plate-forme logistique en Bourgogne pour desservir tout le Grand Est.

Le choix de l’implantation doit intervenir entre les villes de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et de Beaune (Côte-d’Or).

Chacune possède des atouts pour satisfaire le géant du e-commerce.

Explications.

L’Américain Amazon (48,08 milliards de $ de chiffre d’affaires et 22 500 salariés), le plus important des sites de vente en ligne au monde, connu notamment pour le e-commerce des produits culturels, va implanter une troisième base logistique en France, après celles de Montélimar (Drôme) et Saran (Loiret) qui emploient au total plus de 600 personnes.

Le futur site retenu se situera en Bourgogne, soit à Beaune (Côte-d’Or), soit à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) - information de nos confrères du Journal de Saône-et-Loire -, en raison notamment de la qualité de la desserte autoroutière et du potentiel de main-d’oeuvre.

L’implantation passera déjà par la location d’un entrepôt de 50 000 mètres dans l’une de ces deux villes. À Beaune, il s’agit du site Parcolog (groupe Generali), à l’entrée du péage sud, où 43 900 m2 d’entrepôts restent disponibles.

A Chalon, la société commerciale serait hébergée au Distripole (Foncière Europe Logistique), installé sur le parc d'activités du Val de Bourgogne (220 hectares, dont 65 en zone d’aménagement concerté), à cheval sur les communes de Saint-Loup-de-Varennes, Sevrey, Varennes-Le-Grand et Saint-Ambreuil.

Dans les deux à trois ans, Amazon prévoit de construire sa propre plate-forme logistique de 100 000 m2. L’investissement et l’équipement d’un tel site représentent un investissement de 40 millions d’€.

Beaune propose un terrain non loin de Parcolog et sa concurrente de Saône-et-Loire, un autre dans les réserves foncières de l’ancien site Kodak, reconverties en zone d’activités baptisée Saône et Or.

Installation au troisième trimestre

Le nombre d’emplois prévus s’élèvera entre 400 et 450 dans un premier temps - et les recrutements auraient déjà commencés - puis, jusqu’à 1000 dès que la société commerciale américaine intégrera ses propres murs.

En outre, pour les périodes de fin d’année, l’effectif pourrait atteindre 2500 personnes avec l’embauche d’intérimaires.

Le géant du e-commerce veut être opérationnel dès le troisième trimestre de cette année afin de respecter son engagement de livrer sous 24 heures par messagerie.

Ce qu’il ne parvenait à faire qu’avec beaucoup de difficultés pour sa clientèle du Grand Est, étant bien souvent dans l’obligation de recourir aux services d’une autre de ses bases logistiques, située dans le sud de l’Allemagne.

Lui reste maintenant à révéler la localisation finale par une annonce envisagée entre le 11 et le 15 juin. Beaune possède comme autres atouts d’avoir un personnel saisonnier rapidement mobilisable. De son côté, Chalon-sur-Saône bénéficie des aides à finalité régionales.

«Le choix appartient à Amazon, d’autant qu’au final c’est la Bourgogne qui sortira gagnante et que tout le monde s’est fortement mobilisé sur ce projet : villes, agglomérations, mais également le conseil régional, Bourgogne Développement, l’Etat, Pôle Emploi et l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII)», explique une source politique proche du dossier.

À noter que des responsables d’Amazon ont été reçus vendredi 1er juin après-midi par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, qui tient là un de ses premiers faits d’armes, avec le plus ambitieux des programmes d'embauches qu'ait connu la Bourgogne depuis des années.

Crédit photo: Parcolog et Grand Chalon

3 commentaire(s) pour cet article
  1. Didier Huguedit :

    Bonjour, À tous nos lecteurs qui souhaitent postuler chez Amazon, la démarche est simple. Il suffit de se rapprocher de Pôle Emploi qui assure une présélection des candidats. De son côté, l'APEC conseillera les cadres intéressés pour intégrer le premier site de vente en ligne au monde. La rédaction de Traces Ecrites News.

  2. paul stephaniedit :

    Bonjour, Je serais intéressée pour postuler chez vous. Pourriez vous me donnez votre adresse pour envoyer mon cv ainsi que ma candidature. Merci, Paul Stephanie 15 rue de Jalhay 21340 Nolay

  3. Roger Nathaliedit :

    Bonjour, Je suis en Bourgogne depuis janvier 2011 et je travaillais dans la logistique chez vente.privée.com, qui était implanté dans l'Ain. Je suis intéressé pour postuler chez vous. Ou puis-je vous faire parvenir mon CV et ma candidature? Merci pour votre réponse. Cdt. Mme ROGER Nathalie 11 rue du 19 mars 1962 21700 CORGOLOIN

Commentez !

Combien font "8 plus 8" ?