
INGENIERIE. A l’instar d’autres gros cabinets d’ingénierie : Assystem, Alten, Altran et dans une moindre mesure, Excent et Segula, Akka Technologies est implanté dans le Nord Franche-Comté et en Alsace.
L’agence de Belfort travaille pour les grands groupes présents sur place, tout spécialement Alstom Transport, mais également PSA, Faurecia, Alstom Power et GE.
Portrait de forts en maths qui n’hésitent pas à engager leur responsabilité jusqu’au premier montage des pièces et se paient le luxe de financer sur fonds propres, un véhicule électrique sans chauffeur.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Le marché mondial du ferroviaire, en pleine expansion, fait le bonheur d’Akka Technologies et tout spécialement de son agence de Belfort (Territoire de Belfort) qui emploie 155 personnes, en intégrant le bureau de Schiltigheim, près de Strasbourg.
Florian Racle (46 ans), titulaire d’une DEA en métallurgie, la dirige et coordonne les nombreuses études engagées pour Alstom Transport, qui exploite sur place son centre d’excellence mondial pour les motrices TGV et les locomotives.

La collaboration avec ce grand groupe prend aujourd’hui une forme nouvelle qui engage l’ingénieriste.
« Nous travaillons de plus en plus au forfait, c’est-à-dire que nous suivons aussi les méthodes et allons même à mettre notre responsabilité en jeu jusqu’au premier montage des pièces », explique Florian Racle.
Ce fut notamment le cas pour le développement de la locomotive de fret kazakhe, monstre capable de tracter des charges jusqu’à 9000 tonnes (Relire notre article : Alstom Transport réinvente le ferroviaire au Kazakhstan).
Akka Belfort a également planché sur la nouvelle locomotive Prima II et celle du futur TGV Marocain.
« Nous sommes en premier rang et un climat de confiance nous unit avec ce donneur d’ordres dans le cadre d’une contrat cadre de deux ans », précise le directeur.

Un groupe spécialisé dans la mobilité
Mais pas seulement. Si une grosse partie (40%) des 12 millions d’€ de chiffre d’affaires de l’agence comtoise émane du secteur ferroviaire, elle collabore également avec PSA et ses équipementiers, ainsi que dans l’énergie avec GE et Alstom Power.
L’histoire d’Akka Technologies, fondée en 1984 par la famille Ricci, est devenu un exemple de réussite.
Dirigée par Maurice Ricci et aujourd’hui cotée à la bourse de Paris (Euronext), l’entreprise est devenue internationale.
La société pratique la croissance externe, avec notamment une prise de participation majoritaire de 65% dans la société allemande MB Tech, près proche du constructeur automobile Daimler.
Elle atteint les 900 millions d’€ de chiffre d’affaires et s’appuie sur un effectif de 11 000 personnes.
La mobilité représente 82% de son activité au point d’inventer un produit propre. Il prend la forme d’un concept car, baptisé Link&Go.
Ce véhicule électrique qui se pilote sans chauffeur sera présenté du 13 au 15 septembre prochains au salon du véhicule innovant de Montbéliard (Doubs).

Crédit photos : Akka Technologies et Alstom