La 7ème édition du magazine annuel de Traces Ecrites News est en vente.
Diaporama du lancement de l’édition 2019 de 60, le best of, mardi 4 juin au Grand Hôtel La Cloche à Dijon.© Jean-Christophe Tardivon.
Soixante femmes entrepreneures de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est
La singularité de l’édition 2019 de 60, le best of, le magazine annuel du media en ligne Traces Écrites News, est d’être entièrement dédié aux femmes cheffes d’entreprise.
Alors que les stéréotypes les situent plutôt dans le conseil et les métiers sociaux, domaines où certes elles sont nombreuses, la rédaction a déniché beaucoup plus de dirigeantes dans l’industrie qu’elle ne l’avait imaginé. Culturellement identifiés comme des métiers masculins, la mécanique et la métallurgie sont les deux secteurs d’activité les plus représentés dans cette édition avec dix-sept dirigeantes. Des femmes pilotent aussi des sociétés de transport, d’ingénierie, de biotechnologies, des maisons viticoles.
Les profils des portraits de cette édition sont multiples. Il y a les héritières des entreprises familiales, certaines abandonnant une brillante carrière de cadre salariée, souvent dans un tout autre domaine. Il y a les dirigeantes salariées qui ont su se faire une place avec obstination. Il y a aussi les créatrices de leur entreprise, celles qui ont repris une affaire sans aucun lien familial. Celles qui font cavalier seules et celles qui conduisent l’aventure entrepreneuriale avec leur mari, un frère ou encore que des soeurs !
Alors tout va-t-il pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Les chiffres répondent : pas encore. Aujourd’hui, un tiers seulement des créations d’entreprises émanent de femmes. C’est mieux qu’hier, mais des freins persistent, venant aussi d’elles-mêmes. Seulement 9% des start-up sont créées par des femmes pourtant autant diplômées que les hommes, voire plus dans certains secteurs d’activité. Et pourtant l’égalité dans l’entreprise et la société, ne peut trouver source que dans la mixité, y compris dans le leadership. Qui oserait encore le contester tout haut ?
Christiane Perruchot et Didier Hugue, éditeurs