Start-up. Le succès d'Event Brite, créateur d'un logiciel de billetterie en ligne aux Etats-unis (10 millions de tickets par an) a inspiré les trois fondateurs de Weezevent à Dijon.

Trois ans après, Pierre-Henri Deballon, Yann Pagès et Sébastien Tonglet dopent les fonds propres de leur société. Objectif : se développer en Europe (contacts en cours en Suisse et en Espagne) et renforcer les capacités techniques de leur plateforme de gestion des billets en ligne, avec notamment une application pour l'I Phone.

La SAS au capital de 50 000 euros s'appuie sur le spécialiste de la levée de fonds Chausson Finances, pour trouver des capitaux-risqueurs à hauteur d'un million d'euros. À moins qu'elle ne fasse rentrer dans son capital un géant de la billetterie. En l'occurrence, la Fnac. À suivre d'ici le printemps 2011.

Toute l'originalité de Weezevent réside dans la possibilité donnée à tout organisateur d'événements de gérer sa billetterie en ligne. Le logiciel accessible sur le site de l'entreprise permet même au plus ignorant en informatique de fabriquer le billet de l'événement qu'il organise, puis de le vendre depuis son site internet ou celui d'un réseau social. Les acheteurs paient par carte bleue. Weezevent prend au passage sa commission de 2,5%.

«Nous remettons la commercialisation au cœur du métier de producteur de spectacles qui se délestait sur les réseaux de distribution classique. Il a ainsi une vision réelle de son public et peut se constituer un fichier de clients», expose Pierre-Henri Deballon.

La facilité d'utilisation séduit les organisateurs d'événements de tout poil : étudiants pour leurs soirées, troupes locales de théâtre, clubs sportifs, mais aussi organisateurs de salons, de conférences, d'expositions et de festivals.

Aujourd'hui, Weezevent a vendu 150 000 billets avec une moyenne de 80-85 billets par client.

C'est une affaire qui marche : environ 3 millions d'euros de chiffre d'affaires, recettes des événéments incluses, reversées aux organisateurs tous les 15 jours.

Elle emploie 6 personnes et projette d'embaucher des techniciens de l'informatique.

Mise à jour 15-11-2010.

La version 2.0 du site, lancée fin octobre, prépare l'internationalisation de la société. Elle supporte les  différentes monnaies, les traductions et les interactions avec les réseaux sociaux.

Site www.weezevent.com

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