MEDIA/EST. Lors de la soirée de présentation de l’édition 2018 de son magazine annuel 60, le best of, l’équipe de Traces Ecrites News a annoncé la création d’un club de soutien qui réunira ses « aficionados », fidèles lecteurs et lectrices, particuliers et entreprises.
Retour en images sur la soirée de lancement au Grand Hôtel de La Cloche à Dijon avec ce diaporama.

 

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Cliquez sur l’image pour visionner le diaporama des photos de la soirée de lancement de l’édition 2018, le 7 juin 2018, au Grand Hôtel de La Cloche à Dijon. Photos Jean-Christophe Tardivon.

 

Une fois par an, Traces Ecrites News, site spécialisé dans l’économie des territoires de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est, passe du web au papier.


L’édition 2018 de son magazine annuel 60, le best of est sortie le 7 juin et en vente directement sur le site depuis la rubrique Les 60, édition 2018 - iciau prix de 15 € TTC.


Elle réunit 60 entreprises des deux régions qui ont fait l’actualité ces douze derniers mois : des industries traditionnelles, dans la mécanique, la métallurgie, l’agroalimentaire, mais aussi des entreprises de la nouvelle économie : biotechnologies, numérique, informatique, énergie. Toutes ont un point commun, avoir innové dans la technologie, leur organisation, leurs marchés.

 

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Toute l’année, les journalistes de Traces Écrites News font parler les chefs d’entreprise. A notre tour de vous confier nos projets.

 

Le lancement le 7 juin de l’édition 2018 a été l’occasion pour les éditeurs, Christiane Perruchot et Didier Hugue, de rendre public leur projet de « club de Traces Ecrites News », une communauté de ses « aficionados », fidèles lecteurs et lectrices, entreprises comme particuliers.

 

L’adhésion à ce club de soutien à des conditions financières encore à l’étude est motivé par les limites que rencontre le modèle économique de Traces Écrites News qui, comme beaucoup de media en ligne, est accessible gratuitement, sans abonnement.

 

60, le best of, est d’ailleurs une source de diversification des recettes. Lancé initialement pour donner une visibilité à nos éditions web, le magazine est aujourd’hui un produit indispensable à la bonne santé de l’entreprise qui emploie l’équivalent de quatre salariés temps plein et réalise un chiffre d’affaires d’environ 190.000 €. Vendu à 15 € l’unité (avec des tarifs dégressifs pour un achat en nombre), il accueille aussi des annonceurs.

 

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Patrick Jacquier (à gauche), PDG du groupe hôtelier Jacquier et Antoine Munoz (tout à droite), directeur du Grand Hôtel La Cloche. © J.-C. Tardivon.

 

Le financement du site Internet et de la newsletter quotidienne, lui, est exclusivement assuré par la publicité. Que nos annonceurs soient d’ailleurs remerciés de la confiance qu’ils nous portent.


La question s’est posée de passer à une formule d’abonnement payant. Délicat lorsqu’un lectorat - plus de 15.000 inscrits à la newsletter quotidiennne - s’est habitué à la gratuité.

 

Alors comment trouver de nouvelles ressources pour grandir, sans bouleverser le modèle actuel, consultation gratuite et publicité ?

 

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Certains média se lancent dans l’organisation d’événements, notamment de salons, d’autres de formations ou la réalisation de guides thématiques. Traces Ecrites News choisit de fidéliser ses lecteurs au sein d’une communauté, moyennant une cotisation annuelle et des « contreparties » dont nous lèverons le voile lorsque le projet sera complètement ficelé, avant la fin de l’année.

 

Ces ressources complémentaires sont destinées à préserver notre indépendance, une qualité d’information, toujours vérifiée, et qui prend le recul nécessaire par rapport aux faits, et la qualité d’écriture dont fait preuve l’équipe de journalistes. Elles permettront également d'investir à la fois dans les hommes et les femmes avec le recrutement de nouvelles plumes et dans la technique avec une réactualisation du site et de ses formats mobiles.

 

On ne vous cache pas qu'elles permettront également aux éditeurs d'être moins « touche à tout » : gestionnaires, secrétaires, comptables, rédacteurs, photographes, maquettiste, relations publiques..., pour se consacrer au développement d'un média en ligne qui fidélise 80.000 visiteurs uniques en moyenne par mois.

 

Christiane Perruchot et Didier Hugue

 

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Fidèle Lecteur, Christophe Raboteau (Wikane). © J.-C. Tardivon.

 

Les sponsors de la soirée

 

Les maisons Albert Bichot, l’Union des maisons de vins de Bourgogne, l’Union des producteurs et élaborateurs de Crémant de Bourgogne, le Domaine Faiveley, les maisons Joseph Drouhin, Louis Latour, Louis Picamelot, Vitteaut Alberti, Badet-Clément, la Cave coopérative des Vignerons de Buxy, le domaine de la Pinte à Arbois, du groupe Roger Martin, les liqueurs Gabriel Boudier, la fromagerie Delin à Gilly-lès-Citeaux.

 

Et encore d'autres photos

 

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De gauche à droite, Patrice Chagnaud, PDG du groupe Inicia, David Butet, président Medef 21, Xavier Mirepoix, président CCI 21 et Gilles Durand, responsable Invest 21. © J.-C.T.

 

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Rémy Jeannin, PDG du groupe Savoye, Catherine Petijean, PDG de Mulot et Petitjean et Louis Dromard du constructeur LCR. © J.-C.T.

 

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Michel Perron, DG de Roger Martin et Didier Hugue, Traces Ecrites. © J.-C.T.
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Martine Pleux, directrice de l'Agence Régionale de Développement (AER) de Bourgogne-Franche-Comté, Pierre-Antoine Kern, PDG d'Options Télécoms et Christiane Perruchot, Traces Ecrites News. © J.-C.T.

 

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M. et Mme Rousseau de la Tonnellerie Rousseau. © J.-C.T.

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