François Vignon, président d'iAéro, implantée à Darois (Côte-d'Or).
François Vignon, président d'iAéro, implantée à Darois (Côte-d'Or).

AERONAUTIQUE. La Bourgogne ne conduit aucune délégation d’entreprises exposantes à la 50ème  édition du salon du Bourget qui se déroule jusqu'à ce dimanche 23 juin.

Mais le rendez-vous est incontournable pour beaucoup de spécialistes en aéronautique, comme de fournisseurs d’équipements, qui font le déplacement.

Parmi ces derniers…

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

JPC Aviation est un spécialiste reconnu pour les feux de positions, feux anti-collision et feux strobe.
JPC Aviation est un spécialiste reconnu pour les feux de positions, feux anti-collision et feux strobe.

JPC Aviation balise son avenir

Fondée en 1978 par Jean-Paul Cloâtre, ancien responsable des achats puis directeur technique des Avions Pierre Robin, JPC Aviation s’est fait un nom dans le balisage lumineux des aéronefs.

L’entreprise (2 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 60% dans l’aéronautique, 12 personnes), est implantée sur le petit pôle d’aviation légère de Darois (Côte-d’Or). Dirigée par Christian Escoto, elle y prospère avec 18% des ventes dans l'aéronautique en 2011 et 4% l’an dernier.

Elle fabrique des produits embarqués : feux de positions, feux anti-collision, feux strobe, conçus et fabriqués seuls ou avec leur centrale d’alimentation, aujourd’hui dotés de diodes électroluminescentes (LED).

En première monte, elle équipe des clients comme Eurocopter, les jets Falcon de Dassault Aviation, mais également New Robin Aircraft, constructeur d’avions légers.

Ce savoir-faire a fait l’objet de plusieurs diversifications. JPC Aviation fournit ainsi les sociétés d’autoroutes en éclairage de sécurité et l’armée en feux flash sur engins pour la simulation de tir.

 iAéro développe, fabrique et commercialise des enregistreurs de vol pour le travail aérien, l’aviation générale et l’armée.
iAéro développe, fabrique et commercialise des enregistreurs de vol pour le travail aérien, l’aviation générale et l’armée.

iAéro veut décoller aux États-Unis

Depuis 2005, iAéro, également située à Darois (Côte-d’Or), développe, fabrique et commercialise des enregistreurs de vol pour le travail aérien, l’aviation générale et l’armée. Nés du cerveau de François Vignon, son président, ces équipements seront obligatoires sur tous types d’aéronefs à l’horizon 2016.

Les enregistreurs de vol d’iAéro (600 000 euros de chiffre d’affaires, 10 salariés), revendiquent un avantage concurrentiel par leur polyvalence.

Ils résistent aux crashs, peuvent servir d’outil pédagogique pour les écoles de pilotage et permettent l’analyse de nombreuses données pour le suivi mécanique des appareils.

« L’installation est spécifique à chaque avion et par exemple, pour l’armée, le pilote peut à tout moment déconnecter certaines données par souci de secret défense », explique François Vignon. Conscient que le marché européen n’offrira pas des marges de croissance importantes, le fabricant a créé une filiale américaine basée en Floride.

Les très nombreuses  flottes privées et publiques devraient, pronostique le dirigeant, favoriser un développement rapide de l’activité pour atteindre entre 2,5 et 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à trois ans.

Pinette Emidecau Industries fabrique des presses hydrauliques de formage pour l’aéronautique et le spatial.
Pinette Emidecau Industries fabrique des presses hydrauliques de formage pour l’aéronautique et le spatial.

Pinette Emidecau Industries équipe la filière

Racheté par Jérôme Hubert, en mai 2011, à la famille Lagoutte, ce fabricant de lignes de production et machines spéciales, notamment de presses hydrauliques de formage pour l’aéronautique et le spatial se frotte les mains qu’une filière franco-française soit forte dans ces domaines.

L’industriel y réalise 30% de son activité et la moitié auprès de clients nationaux comme Airbus, Safran ainsi que de nombreux équipementiers de la région toulousaine.

Pour le spatial, ses machines servent à fabriquer des entretoises de satellites et des moyens d’assemblage de pièces.

L’entreprise (25 millions d’euros de chiffre d’affaires, 120 personnes), implantée à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), conçoit aussi des équipements pour des pièces d’aéronefs et d’hélicoptères : carrosserie, renforts d’ailes, pales et rotors, de plus en plus souvent en matériaux composites.

Crédit photos : Traces Ecrites et Pinette Emidecau Industries

   
3 commentaire(s) pour cet article
  1. Di Lecce Lucasdit :

    Bonjour, je voudrais savoir si votre entreprise fait de la soudure, ceci étant dans mon projet professionnel ?

  2. Didier Huguedit :

    Bonjour, Vous avez entièrement raison Nicolas Grenier. Nous avons juste fait un focus sur trois d'entre elles. Merci de cette précision. Didier Hugue

  3. Nicolas Grenierdit :

    Il y avait également Prysmian, Barge Aviation et Danielson Aircraft system sans compter les représentations des grands groupes : Bodycote, Aubert et Duval, Safran, Thales, Sundstrandt...

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