Les Transports Parmentier à Colmar hébergent le site administratif du réseau Tred Union.
Les Transports Parmentier à Colmar hébergent le site administratif du réseau Tred Union.

TRANSPORT. Donner de son temps et de son expérience de terrain avant de rechercher une relation d’affaire.

Le groupement de transporteurs Tred Union, piloté depuis Colmar (Haut-Rhin), revendique cette philosophie, quelque peu atypique, mais pas dissuasive.

Et pour cause : 91 entreprises familiales de toute la France l’ont rejoint en quatre ans d’existence.

Une première offre commune de livraison aux particuliers d’objets lourds et encombrants vient d'être lancée.

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Présidé par Joël Vigneron, le dirigeant des transports du même nom à Nancy-Ludres et animé depuis Colmar (Haut-Rhin) par les deux permanents Jean-Christophe Edy et Anne Kellerknecht,  le groupement de transporteurs Tred Union pèse dorénavant un certain poids.

Les 91 adhérents, des entreprises de 9 à 500 salariés, représentent un total de 6 000 salariés, 870 millions d’€ de chiffre d’affaires annuel, 10 000 cartes grises et 700 000 m2 de surfaces de stockage.

De quoi répondre à des appels d’offres nationaux, mais grandir pour grandir n’est pas l’objectif recherché.

« Nous fonctionnons avant tout comme un club, pour l’échange d’idées, d’informations sur le métier, de bonnes pratiques mutuelles. Nous n’avons pas créé de cellule commune de facturation ni n’obligeons un adhérent à transférer une surcharge de travail dans le réseau… même si cela fait un peu naturellement », souligne Jean-Christophe Edy.

« Avant de faire entrer un nouveau membre, nous portons bien sûr un regard sur sa santé financière, mais nous examinons surtout l’état d’esprit du dirigeant et de ses cadres », ajoute t-il.

La stratégie a bien réussi : le réseau est passé d’une vingtaine à 91 membres. Les adhérents présentent  un profil commun de transporteur de marchandises palettisables complété de spécialités variées : transport de vrac, de citerne, frigorifique, en plateaux….

Sa carte de France est désormais bien complète : les trous encore significatifs se situent en Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Languedoc-Roussillon. Le principe de maillage consiste à accueillir un membre par département.

91 entreprises familiales de toute la France se retrouvent sous cette bannière.
91 entreprises familiales de toute la France se retrouvent sous cette bannière.

Première offre commune

Les exigences ne sont pas négligeables en terme d’implication : outre une cotisation (montant non communiqué), le nouveau membre doit souscrire au capital variable de la SAS Tred Union à l’issue d’une période probatoire de deux ans.

Il lui est aussi demandé de consacrer du temps, en siégeant dans l’une des nombreuses commissions qui se réunissent chacune deux à quatre fois par an.

Ressources humaines/formation, achat, métiers de la route, logistique, finance et communication : Tred Union couvre un large spectre de thèmes, « mais pas pour radoter, les problèmes concrets immédiats sont abordés », rappelle Jean-Christophe Edy.

Emploi seniors, écoconduite, implication des chefs d’atelier dans la recherche de solutions de gestion dans les ateliers ont figuré au menu récent de réunions.

Outre l’assemblée générale, Tred Union réunit deux fois par an les exploitants d’une part, les commerciaux d’autre part. Il invite à dégager une semaine complète pour un séminaire approfondi – l’écotaxe a occupé une grande part de celui de 2013 – et il organise des rencontres par territoire.

Autre temps fort : le salon annuel des fournisseurs procure un contact direct avec les 50 prestataires référencés représentant toute la palette d’assistance au transporteur.

Fin mai, Tred Union a lancé une première offre commune : Tred Chariot organise un système de livraison aux particuliers d’objets lourds et encombrants.

« Afin de raccourcir les délais de livraison, nous nous appuyons sur les bases logistiques des adhérents équipés de chariots élévateurs », expose Jean-Christophe  Edy.

Photos : Christian Robischon.

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