Tendance. La location longue durée de voitures pour les entreprises n'est pas nouvelle. Elle l'est davantage chez les particuliers, surtout en province.

Mais cela change, si l'on en croit Bruno Bazart qui vient de créer "Bazart Avenir Mobilité" à Besançon.

Cet ancien concessionnaire automobile bisontin est le premier franchisé du réseau suisse Toowup, installé à Boncourt, dans le canton du Jura, tout juste de l'autre côté de la frontière du Territoire de Belfort.

Créée en 2006, UP Group SA, porteur de l'enseigne et de la franchise Toowup, développe un nouveau métier : opérateur de mobilité.

Car son activité, développée en Franche-Comté par Bruno Bazart - et peut-être plus tard en Bourgogne -, ne se limite pas à la gestion des flottes d'entreprises. L'originalité porte sur le mode d'exploitation. Seuls les kilomètres réellement parcourus sont facturés grâce à un système de géolocalisation et un compteur.

«Les véhicules loués proviennent des concessionnaires locaux, mais ces derniers ne sont pas contraints de les reprendre à la fin du contrat car le propriétaire de la flotte est LeasePlan, le n°1 mondial de la location longue durée», indique le gérant de Bazart Avenir Mobilité.

De la petite citadine au véhicule utilitaire en passant par la voiture de luxe, l'offre s'étend à tout autre mode de déplacement : les voitures électriques grâce à un partenariat avec le fabricant franc-comtois Fam Automobile, les vélos électriques, les scooters.

«D'ici à la fin de l'année, un pass permettra de régler tous les déplacements de l'usager quelque soit le mode utilisé, y compris un billet de train ou d'avion», promet Bruno Lazart.

En phase de démarrage, l'activité va s'étendre à l'autopartage (usage partagé d’un même véhicule) et au covoiturage (déplacement collectif sur une même destination).

Un prêt d'honneur du conseil général du Doubs contribue à l'indispensable trésorerie des premiers mois d'activité.

Crédit Photos: Toowup

1 commentaire(s) pour cet article
  1. galetti bettydit :

    Je vois que vous faites parler de vous ... Nous savons que la maison est sérieuse. Je lis tous les articles sur vous. Bonne chance.

Commentez !

Combien font "7 plus 1" ?