MÉCANIQUE/SAÔNE-ET-LOIRE. Patrick Lapray, directeur industriel de T2M, considère la vie sur terre bien trop courte pour qu’elle soit gâchée par des ambiances délétères.

Aussi, essaie-t-il d'insuffler auprès de la vingtaine de collaborateurs de son entreprise de maintenance et de transfert industriel, « l’envie et le plaisir ».

L’envie d’aller au travail et le plaisir de le faire ensemble, comme une équipe solidaire, à l’enthousiasme communicatif. Au point de favoriser des collaborations innovantes, même à l’étranger.

 

transfertligneimpression
Transfert d'une ligne d'impression.

 

Regards perplexes, moues dubitatives et sourires en coin, abstenez-vous ! Une excellente ambiance professionnelle n’est pas qu’un doux rêve. Il faut juste le vouloir.

 

T2M, spécialiste en maintenance d’équipements et transfert industriel (*), implanté à Génelard (Saône-et-Loire) a fait de la convivialité au travail, un facteur de performance. De 1,2 million d’€ réalisé en 2014, le chiffre d’affaires a atteint 2,155 millions l’an dernier, soit une progression de près de 80%.

 

« Je dois parfois calmer l’ardeur de mes gars qui se projettent ensemble dans la mise en place de dossiers qui n’ont même pas encore été lancés », confesse Patrick Lapray, co-fondateur en octobre 2010 de cette PME aux côtés de Philippe Troncy, industriel de la chaudronnerie et de la mécano-soudure, avec lequel il partage les mêmes locaux.

 

banquepopulaire

 

« On s’entend bien, on a confiance les uns envers les autres et cela compte sur des chantiers qui peuvent durer 2 ou 3 mois, souvent à l’autre bout du monde », souligne de son côté Abderrahim Sallami, chaudronnier-monteur.

 

Pareil enthousiasme offre l’image d’une société avec qui il fait bon travailler et la clientèle le ressent. Massilly, Faurecia Cercy-la-Tour, Pinette, NFM, Amcor en Bourgogne ou encore quelques pépites alsaciennes souhaitant la discrétion, parmi les principaux donneurs d’ordres, affichent une grande fidélité.

 

Partenariat avec l’Italien LCS

 

« Pour certains, nous travaillons parfois dans des terres étrangères improbables, comme une fois au fin fond de l’Inde et il faut se débrouiller pour tout, alors si on n’a pas leur confiance… », ponctue Patrick Lapray.

 

montageportiquescierie
Montage d'un portique au sein d'une scierie.

 

Ce bon climat favorise par ailleurs des collaborations industrielles d’une autre nature. Avec GRV, fabricant de matériels viticoles situé à Péronne (Saône-et-Loire), T2M a développé une tête de récolte pour machine à vendanger.

 

« Nous l’avons étudiée, testée, la fabriquerons et serons prêts à la commercialiser fin 2016 », se félicite le dirigeant. Grâce au site Internet maison qui génère de très nombreuses affaires, LCS, concepteur italien d’équipements logistiques, basé près de Milan, a souhaité asseoir un partenariat pour le marché français qui vient déjà de faire une touche auprès d’un grand groupe.

 

exercice_illegal_boucle 

 

T2M planchera sur les besoins mécaniques, les réalisera et les installera sous sa marque propre T2M Logistique. L’entreprise transalpine assurera de son côté le volet informatique et la partie automatisme. 

 

« Cela a tout de suite bien fonctionné avec cette famille d’entrepreneur, les Silipigni, et il faut voir l’accueil extraordinaire qu’ils nous réservent à chaque venue », assure Patrick Lapray.

 

(*) Soit 80% de l'activité, le reste étant du revamping ou remise en état de matériel et du nettoyage cryogénique.

 

Qui est Patrick Lapray ?

 

patricklapray
©Traces Ecrites.

 

Cet entrepreneur, diplômé en électro-mécanique et titulaire d’un BTS d’assistant technicien d’ingénieur, a toujours travaillé en Bourgogne.

Et tout au début, avec la famille Lagoutte, dans les machines spéciales. Aujourd’hui, ce patron heureux pourrait presque monter une agence de voyages d’affaires.

« Je regarde sur Internet, étudie tous les bons plans sur les sites pour envoyer mes gars au mieux en France, comme à l’étranger et parfois au milieu de nulle part », commente-t-il.

Il les accompagne souvent au début et retourne ensuite à la fin de la mission. Un de ses souvenirs marquants demeure le Pérou « chez des gens qui n’avaient rien et donnaient presque tout ».

Quand l’économie rime avec humanisme et partage...

 

sitelogistique
Exemple de site logistique dont aura à s'occuper T2M Logistique.

 

Les photos non signées ont été fournies par l'Entreprise.

Commentez !

Combien font "1 plus 4" ?