Pour Synthèse Vidéo, les présentations statiques ne suffisent plus pour valoriser les technologies.
Pour Synthèse Vidéo, les présentations statiques ne suffisent plus pour valoriser les technologies.

INNOVATION. Synthèse Vidéo, société de vidéo et images de synthèse à Dijon, lance un outil de vente en trois dimensions, interactif et en temps réel.

Mise au point avec l'aide de Bourgogne Innovation et objet d'un brevet, l'application permet de manipuler les objets sous tous les angles, d'un simple glissement de doigt ou clic de souris.

L'entreprise vise en particulier les machines encombrantes ou techniquement complexes.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Le commercial avec une valise de catalogues, c'est fini. C'est du moins le pari de Synthèse Vidéo, une société de vidéo et images de synthèse installée depuis 25 ans à Dijon.

L'entreprise met à profit son expérience dans l'image de synthèse - en particulier la scénarisation des process de fabrication - pour créer une application dédiée à la force de vente.

Baptisée 3DSwipe, il s'agit d'une simulation tri-dimensionnelle (3D) interactive en temps réel. L'objet réalisé en image de synthèse est animé, ce qui permet de le regarder sous tous les angles.

Un éclaté permet de visualiser chaque pièce qui le compose ou de mettre en exergue ses caractéristiques techniques.

« La 3D animée illustre les notions abstraites : faire comprendre le fonctionnement, détailler les composants cachés », explique Nicolas Tenacci, directeur commercial embauché spécialement pour développer ce produit.

Le produit est présenté sous tous les angles du bout des doigts.
Le produit est présenté sous tous les angles du bout des doigts.

Support mobile

L'interactivité permet de manipuler l'objet comme si on l'avait entre les mains.

D'un clic de souris ou d'un glissement de doigt sur l'écran selon le support utilisé, ordinateur ou tablette, on zoome sur un détail, on regarde l'objet sous toutes les facettes…

Une panoplie d'outils sur l'écran permet d'en changer la couleur, la matière, etc…, dans le but de présenter une version différente, d'ajouter une option etc.

Quant à la technique en temps réel, elle apporte une fluidité à l'image.

Ces caractéristiques en font un support de vente mobile. « Le commercial peut facilement faire une démonstration chez un prospect et faire comprendre son fonctionnement dans le détail ce qui est particulièrement pertinent pour des objets volumineux ou techniquement complexes », poursuit Nicolas Tenacci.

L'objet présenté en éclaté dévoile toutes les pièces qui le compose.
L'objet présenté en éclaté dévoile toutes les pièces qui le composent.

Machines complexes

Support de vente pour les technico-commerciaux, l'application est également pressentie pour faire des présentations sur les salons, sur une borne ou un écran géant.

Synthèse Vidéo vise aussi les sites d'e-commerce. La possibilité de manipuler soi-memê l'objet en fait également un outil de formation individuelle, notamment pour les équipes de maintenance.

Bien perçu en janvier dernier au Consumers Electronic Show, salon de l'électronique de Las Vegas où l'agence NTIC Bourgogne a accompagné quelques PME régionales, le produit cible trois secteurs d'activités principaux : l'industrie du luxe (horlogerie), les produits technologiques (les machines complexes) ainsi que les biotechnologies (prothèses par ex).

En phase de lancement, 3DSwipe part à la conquête d'un marché certainement prometteur. « Il existe peu de concurrence en France, mais sa nouveauté rend difficile l'évaluation du business potentiel », indique Dominique Cassar, directrice générale et cofondatrice de Synthèse Vidéo avec Robert Tenac.

Pour convaincre, l'entreprise a réalisé une vidéo de démonstration (cliquez ici) sur son site internet avec un éventail de produits industriels et de grande consommation.

Dominique Cassar et son équipe. ©Traces Ecrites.
Dominique Cassar et son équipe.
©Traces Ecrites.

L'équipe de trois personnes en 2013 (chiffre d'affaires de 150 000 €) s'est étoffée de deux autres pour mener à bien ce projet qui a nécessité une année de travail.

La maîtrise de la 3D en temps réel a précédé cette nouvelle étape. En 2012, l'équipe a créé un simulateur de pilotage d'enfin mobile, utilisé comme support de formation.

Images de synthèse : Synthèse Vidéo.

Commentez !

Combien font "6 plus 9" ?