EXCLUSIF. Un peu sous l'éteignoir en matière de développement économique depuis le sinistre de Kodak, Chalon-sur-Saône pourrait bénéficier d'une belle implantation.

Christophe Sirugue, maire et président de la communauté d'agglomération, le laissait entendre lors de sa conférence de presse de début d'année, sans la nommer.

Il devrait s'agir d'un centre d'appels de la société Sitel France, spécialiste de la relation client.

Rien n'est toutefois assuré, mais le dossier semble en phase de finalisation et de nature à générer plusieurs centaines d'emplois à terme.

Sitel France, spécialiste de la relation client ainsi que du BPO (Business Process Outsourcing) et filiale de l'Américain éponyme, basé à Nashville, lui-même propriété du canadien Onex, pourrait choisir Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) pour implanter son quatrième centre d'appels sur le territoire national.

Si rien n'est encore confirmé, plusieurs sources concordantes et proches du dossier évoquent une réunion technique de finalisation le 23 février prochain. Interrogée, l'entreprise n'a pas souhaité confirmer notre information.

La Bourgogne est une terre d'élection pour les centres d'appels ou de contacts: Armatis à Auxerre (Yonne) et Nevers (Nièvre), Webhelp à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), B2S déjà localisé à Chalon-sur-Saône ou encore très bientôt le méga-centre Teletech à Dijon (Côte-d'Or), qui mise à terme sur un effectif de 600 personnes.

1000 personnes à la Rochelle

Il faut dire que ces sociétés de service, créatrices de plusieurs centaines d'emplois pour chaque unité, sont largement épaulées financièrement par les collectivités locales.

Notamment le conseil régional de Bourgogne qui, outre une aide à l'investissement, subventionne largement toute embauche en CDI… parfois jusqu'à 5000 €  en intégrant le soutien à la formation.

Sitel France, qui misait sur une centaine de millions d'€ de chiffre d'affaires en 2011, revendique 3 500 collaborateurs. L'entreprise, qui a débuté son activité en 1998, exploite déjà 3 sites dans l'hexagone : Malakoff (région parisienne), La Rochelle (1000 salariés), Troyes et 3 autres au Maroc.

Sa maison-mère en possède au total 135, répartis dans 26 pays, et dépasse les 50 000 collaborateurs. Elle indique gérer pas moins de 3 millions de contacts par jour.

Crédit photo:  extrait du site Web de Sitel France

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