Illustration du savoir-faire complémentaire de la nouvelle entité Gebo Cermex. A gauche des robots encaisseurs estampillés Cermex. A droite un convoyeur à boissons signé Gebo.
Illustration du savoir-faire complémentaire de la nouvelle entité Gebo Cermex. A gauche des robots encaisseurs estampillés Cermex. A droite un convoyeur à boissons signé Gebo.

EMBALLAGE. Le groupe Sidel fusionne sa filiale bourguignonne Cermex à sa marque alsacienne Gebo.

L'ensemble donne naissance à un des leaders mondiaux de l’emballage.

La nouvelle entité Gebo Cermex couvrira tous les besoins en lignes de conditionnement et offrira une expertise reconnue en ingénierie.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

Le groupe Sidel, propriété du géant helvetico-suédois Tetra Laval et spécialiste du soufflage, du remplissage et de l’étiquetage de boissons emballées en PET, vient de fusionner sa marque alsacienne Gebo à sa filiale bourguignonne Cermex.

L’opération, effective depuis le 1er avril, donne ainsi naissance à l’un des numéros un mondiaux des lignes d’emballage avec un chiffre d'affaires de 320 millions d’€ et 1800 salariés, présidé par Marc Aury.

« Nous pouvons dorénavant couvrir tous les besoins en lignes de conditionnement », se félicite Marc Ville, ancien directeur général de Cermex devenu vice-président des opérations de Gebo Cermex.

Cermex, implantée à Corcelles-lès-Cîteaux (Côte-d’Or) et filiale depuis 1996 de Sidel, conçoit et fabrique des équipements de fin de ligne d’emballage : robots encaisseurs, fardeleuses pour filmer les produits et palettiseurs.

L’entreprise, co-créée en 1974 par Bernard Broye, Jean-Louis Benoit et Alain Lucotte,  exploite cinq sites de production avec Lisieux (Calvados), Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée), depuis le rachat au printemps dernier de Newtec Case Palletizing, mais également une unité en Chine et une autre en Inde.

Marc Ville, ancien directeur général de Cermex, devient vice-président des opérations chez Gebo Cermex.
Marc Ville, ancien directeur général de Cermex, devient vice-président des opérations chez Gebo Cermex.

Une expertise en ingénierie

Fondée par Gustave Schoen et basée à Reichstett, non loin de Strasbourg (Bas-Rhin), Gebo développe depuis le début des années 60 des systèmes de convoyage automatisés, notamment pour les brasseurs avec des tunnels de pasteurisation.

« Si nous sommes complémentaires au niveau des process développés, nous le seront aussi en termes de marché », souligne le vice-président en charge des opérations.

Gebo apporte dans la corbeille de mariée son expertise dans le domaine des boissons. De son côté, Cermex ouvre en grand, à la nouvelle entité, les portes de secteurs stratégiques comme : la cosmétique, l’hygiène et l’entretien, l’agroalimentaire ou encore la pharmacie.

Avec quinze implantations dans le monde, en intégrant les bureaux commerciaux présents sur les cinq continents, la nouvelle entreprise mise sur une croissance à deux chiffres.

D’autant que si les besoins en équipements neufs se font sentir dans les pays émergents, Chine et Inde notamment, le service après-vente et la maintenance lourde représente une part non négligeable de l’activité en Europe et aux États-Unis.

Matériel d'encaissage de Cermex en fonctionnement.
Matériel d'encaissage de Cermex en fonctionnement.

« Pas moins de 37 000 équipements portent notre signature dans le monde, aussi allons pouvoir assurer des missions complètes d’ingénierie, quitte à reconditionner des lignes en intégrant au besoin des matériels de nos concurrents », argumente Marc Ville.

Crédit photos : Gebo Cermex

1 commentaire(s) pour cet article
  1. Duboisdit :

    Malgré toutes ces restructurations certainement positives le label cermex restera incontournable !

Commentez !

Combien font "7 plus 5" ?