INTERNET/BOURGOGNE. Première à Dijon à avoir ouvert un point d’accès Internet, Réseau Concept fête cette année son 20ème anniversaire.
A elle seule, la société de services informatiques (SSII) résume la fulgurante incursion des technologies numériques dans la vie quotidienne des citoyens et des entreprises.

En 1994, rappelle Jérôme Richard, co-gérant de Réseau Concept, le premier accès Internet arrive à Paris. L’événement ne fait qu’un tour dans la tête de ce franc-comtois, alors co-dirigeant d’une société d’informatique créée dix ans plus tôt avec Sylvain Boucon, un ingénieur de l’école des microtechniques de Besançon (Ensmm).
Comme Jérôme Richard, son parcours était passé par les Etats-Unis où les premiers fournisseurs d’accès sont nés à la fin des années 1980.
En 1995, les deux hommes créent le premier point d’accès à Dijon. L’avocat Florent Soulard est le premier à se connecter. Beaune suit dans la foulée, chez un grand négociant en vins de l’époque, la maison Patriarche.
La connexion était en bas débit, à 36 kbits/s (kilobits par seconde) sur le réseau téléphonique classique via un modem dont on se souvient du bruit strident et lancinant.
Rapidement, Réseau Concept crée les premiers sites Internet de Bourgogne, dont le graphisme aujourd’hui peut sembler ringard et peu lisible. Les Cassis Gabriel Boudier à Dijon comptent parmi les premiers à comprendre qu’il s’agit là d’une formidable vitrine pour l’image de l’entreprise, mais aussi développer les affaires.
Avec le Crédit Mutuel Centre Est Europe et Oracle, Réseau Concept réalise une des toutes premières boutiques électroniques françaises avec un terminal de paiement électronique sur Internet.
C’est ensuite au tour de la presse de découvrir - timidement - l’intérêt de publier sur la toile les informations de ses journaux. Les éditeurs de Traces Ecrites News qui publiaient une lettre hebdomadaire d’informations économique sur support papier, Eco)Bref, la mettent également en ligne.
A peu près au même moment, apparaissent les services. Réseau Concept obtient un prix de l’innovation territoriale pour un site en français et en anglais de la CCI de Dijon, dédié aux atouts exportateurs de la Côte-d'Or.

Lire l'article en entier sur les balbutiements d'Internet en Bourgogne Franche-Comté en cliquant sur le lien ici.
La technologie de l’ADSL en 1999 va enrichir considérablement le contenu des sites internet : s’ajoutent l’image, la vidéo, la visioconférence.
La connexion se fait toujours à travers la boucle locale téléphonique fixe, mais utilise une autre bande de fréquences qui véhicule de plus gros volumes de données, de 512 kbits/s à 2000.
« On commence alors à parler de télétravail car les puissances et les volumes permettent à deux personnes de communiquer en temps réel », se souvient Jérôme Richard. Certainement pour des raisons culturelles, ce mode de travail à domicile a peu avancé depuis. Mais Jérôme Richard parie aujourd’hui sur son développement. « C’est une question de génération », estime t-il.
2002 est une étape importante dans la vie de Réseau Concept. La société fournit les premiers services d’info gérance qui aujourd’hui représente 80% de son activité.
L’info gérance ou outsourcing consiste à héberger et exploiter l’informatique d’entreprises et de collectivités locales. Une révolution car elles externalisent un outil stratégique. « En mutualisant les moyens technologiques, l’entreprise dispose d’une capacité de stockage qu’elle n’aurait pas les moyens de s’offrir et d’une surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ».
Réseau Concept investit donc dans des serveurs, hébergés dans deux data centers, à Dijon et à Besançon. L’entreprise accueille aujourd’hui plus de 600 serveurs dont l’énergie générée sert à chauffer les locaux.
L’accès au très haut débit et à la fibre en 2007 est un nouveau palier avec un débit de 100 000 kbits/s.
L’évolution des technologies numériques donne de belles perspectives de croissance à Réseau Concept. Le big data, par exemple, qui consiste à stocker et traiter des données n’a pas encore livré toutes ses capacités, estime Jérôme Richard.
La société qu’il co-dirige avec Sylvain Boucon, associé de la première heure et François Normand, réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 1,2 million d’€ avec six salariés, et un bureau commercial à Paris et un autre à Aix-en-Provence.
Pour élargir ses marchés, Réseau Concept s’est associé avec FC Net à Besançon et Proxival à Dijon, au sein du groupement informel Atroisi. A elles trois, les PME bourguignonnes et franc-comtoises pèsent 50 personnes et 6 millions d’€ de chiffre d'affaires et élargissent leur champ d’action à Rhône-Alpes et l’Ile-de-France.
Et demain ? Personne n'est devin, mais les derniers événements laissent penser qu'Internet est en train d'imposer un nouveau modèle économique mondial dont on ne connaît pas encore les contours.
Ce que l’on a pris l’habitude de nommer par le néologisme « ubérisation » - du nom de la plateforme en ligne de services de transport de particulier à particulier -, va s’étendre à tous les secteurs de l’économie, pense Jérôme Richard.
« On va passer d’un système capitaliste industriel qui finance les services publics par les taxes qu’il verse à l’Etat à une économie collaborative basée sur l'organisation des citoyens en réseau ou en communautés ».
Plus prosaïquement, ce schéma est dépendant de la qualité des connexions et leur accessibilité au plus grand nombre. Et là, entreprises comme citoyens peuvent témoigner du chemin à parcourir. Notamment l'auteure de cet article qui, depuis la grande périphérie de Dijon, a peiné à télécharger ses images un vendredi vers 16 heures.