AUTOMOBILE. Après plus de deux semaines d’arrêt, la production a repris hier 8 janvier sur le site PSA de Sochaux (Doubs).

Les syndicats CGT, CFDT et CFE-CGC constatent un climat morose à l’approche d’un nouveau plan social, alors que le lancement du nouveau modèle familal remplaçant de la 308 fonde de nombreux espoirs.

L'usine voisine de Mulhouse s'apprête, quant à elle, à lancer la production de la 2008, un petit 4X4, qui sera mise en vente à l'automne.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

À l’arrêt depuis deux semaines et demie, la production a repris progressivement depuis hier matin sur le site PSA de Sochaux (Doubs) où travaillent 11 727 salariés et 1014 intérimaires.

Les volumes de production prévus pour ce mois de janvier s’élèvent à 543 véhicules par jour côté 308 et à 939 unités quotidiennes pour les autres modèles assemblés sur place : 3008, 5008 et DS5.

«Il s’agit là de faibles cadences, voilà pourquoi nous fondons de grands espoirs sur la remplaçante de la 308 encore baptisée sous son nom de code T9», indique Guy Miseré, responsable CFDT au comité d’entreprise.

De sources recoupées et encore officieuses, ce nouveau modèle, une berline familiale de moyenne gamme, entrera en production avant l’été et sera commercialisé à l’automne.

Ce qui pourrait être une très bonne nouvelle si les consommateurs suivent, s’inscrit néanmoins dans un climat social en berne, pour ne pas dire morose, chez le second constructeur national.

En cause : le plan social en phase finale de consultation qui va toucher 369 personnes employées à la R&D et plus de 200 autres dédiées à la fabrication industrielle (essentiellement des cadres et techniciens).

«Il fait suite à un autre plan, achevé en juin, et qui concernait déjà plus de 200 personnes ; ce qui n’invite pas à un optimisme débridé», regrette amer Jacques Mazzolini, représentant CFE-CGC.

172 millions d’investissement dans de nouveaux équipements

Cette situation se cumule avec un nombre de projets de recherche et développement qui se compte sur les doigts d’une main, ainsi que la disparition programmée en 2014 de l’unité mécanique du site qui fabrique des amortisseurs.

«Cela va encore toucher 600 personnes que l’on mute progressivement en prenant pour les remplacer des intérimaires qui seront ensuite remerciés», constate irrité Marc Spirkel, le secrétaire CGT.

Avec ses deux autres collègues syndicalistes, ils dénoncent une erreur industrielle qui consiste à abandonner un savoir-faire ancestral et reconnu au niveau européen.

Côté investissements, la plus grosse unité du groupe automobile s’équipe pour 49 millions d’euros de nouvelles installations de peinture (hydrosoluble).

Depuis deux ans, 123 autres millions permettent de transformer l’ancien atelier de ferrage de la 607 pour accueillir le nouveau modèle remplaçant de la 308.

«Un nouveau système de soudage y est intégré et la façonde travailler a été complètement repenséepour accroître la productivité», explique Guy Miseré.

Crédit photo : PSA Sochaux

La Peugeot 2008 entre en fabrication à Mulhouse

Ce petit 4X4, baptisé 2008 et qui a bénéficié de 150 millions d’€ d’investissement, lancera sa production courant février sur le site PSA de Mulhouse (Haut-Rhin).

Selon un porte-parole du groupe, cela intervient avec un mois d’avance sur le calendrier initialement prévu.

La 2008 sera mise en vente à l’automne. Ce nouveau modèle sera assemblé sur la même chaîne que la 208. L’usine alsacienne emploie 7860 salariés et plus de 200 intérimaires. Elle assemble également la C4 et la DS4.

Commentez !

Combien font "4 plus 1" ?