Euro Supply Chain veut transformer en 2023 l’essai réussi de sa première l’an dernier. Ce 8 juin, le salon du transport et de la logistique de l’Est tiendra sa seconde édition au Parc des expositions de Mulhouse (Haut-Rhin) avec l'intention de s’installer un peu plus comme rendez-vous professionnel interrégional de référence de son secteur. La décarbonation occupera la place centrale des échanges, avec l'automatisation des flux et la gestion de différents risques.
L’édition initiale d'Euro Supply Chain Est avait rempli ses objectifs quantitatifs et qualitatifs : 60 exposants, 650 visiteurs et l’installation dans le paysage des rendez-vous de la profession du transport et de la logistique dans la partie orientale de la France, à l’instar de son homologue plus antérieur à Quimper pour l’Ouest.
« Dans une optique de croissance raisonnée mais régulière, l’objectif pour cette année est d'augmenter de 20 à 25 % ces deux chiffres de référence », souligne Laurent Grain, directeur général du Parc Expo Mulhouse, hôte et organisateur de la manifestation. A ce jour, le salon recense plus de 70 exposants inscrits et il espère donc atteindre une fréquentation de 800 personnes sur la journée, dans les 2.000 m2 qui seront mis à sa disposition.
Le périmètre qu’il vise est celui des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, avec un « noyau dur » constitué de l’Alsace et du Nord Franche-Comté. Ces bassins sont riches en industriels clients du transport et de la logistique qui ont déjà pris l’habitude de venir chaque fin d’année au parc des expositions pour participer au salon BE 4.0. « Euro Supply Chain en est en quelque sorte une émanation, dans la mesure où l’idée a germé dans la tête des exposants de BE 4.0 de voir se monter un rendez-vous qui soit spécifique au sujet, prégnant pour eux, de la supply chain, celle-ci ayant pris une nouvelle dimension à la suite de la crise sanitaire », analyse Laurent Grain.
Nouveaux entrepôts et nouveaux risques

© Sébastien North
Le « ton » de cette seconde édition (*) sera donné par l’intitulé des trois conférences plénières : « l’entrepôt, lieu de nouvelles compétences et de solutions innovantes », « logistique urbaine et transport, quelles réflexions pour accélérer la décarbonation » et « les leviers pour anticiper les risques liés à la supply chain. »
Ces risques sont devenus multiples : financiers, géopolitiques, cyber, climatiques, d’approvisionnement en matériaux… ou de manque de main d’œuvre. Quant à la mutation de l’entrepôt qui sera décryptée dans la plénière du matin, elle abordera par le concret la montée de la robotique et de l’automatisation, en particulier.
Le maître-mot de cette deuxième édition est celui de décarbonation. Trois des 12 ateliers qui jalonneront la journée lui seront consacrés (bornes de charge, décarbonation des supply chains, mobilité à 'faibles émissions) de même que la conférence de l'après-midi à 14 h titrée sur la logistique urbaine : approvisionnement du dernier kilomètre, ZFE (zones à faibles émissions), report modal, mutualisation et développement du recours à l'hydrogène mobiliseront alors les débats. L'Euro Supply Chain 2023 se tient à un nouveau moment-charnière de la décarbonation, peu de temps avant la publication attendue de la feuille de route nationale sur le sujet pour le transport routier de marchandises, et à l'aube de l'ouverture d'une station à hydrogène à Sausheim en périphérie de Mulhouse.
Comme l’an dernier et « parce que l’on sait que le temps de chacun est précieux », comme le rappelle Laurent Grain, Euro Supply Chain adoptera une forme mixte : présentielle d'abord, mais aussi à distance en ligne, un mode de participation rendu possible par les conférences en streaming et l'organisation de rendez-vous bilatéraux online. La salon se donne ainsi tous les atouts pour consolider sa place parmi les manifestations professionnelles qui comptent dans l’Est.
(*) Renseignements et inscriptions sur www.eurosupplychain.fr