Après la vague du Covid puis le renouvellement de son conseil d’administration, l’association Package In Bourgogne-Franche-Comté (PIBFC) relance ses activités auprès des entreprises d’emballage de la région en axant ses initiatives sur l’éco-conception et l'union pour l'innovation.
Nouveau président et conseil d’administration, nouvelle déléguée générale : la filière emballage de Bourgogne-Franche-Comté regroupée dans l’association PIBFC veut se relancer, après la période du Covid-19 qui a secoué à la fois son secteur d’activités. Elle a perdu une moitié d’adhérents (20 aujourd’hui) mais a le mérite de demeurer aujourd'hui l’une des rares représentations régionales de l’emballage encore bien active, avec celle de Bretagne, alors que ce type d’association avait fait florès un peu partout par le passé.
Il est vrai que le poids du secteur est fort en Bourgogne-Franche-Comté en comparaison d’autres territoires : la région est la première de France pour l’emballage métallique et la troisième pour le bois. Le rôle de PIBFC (Package In Bourgogne-Franche-Comté), consistant à collecter les informations de la filière en matière de veille technologique ou encore de sourcing, s’avère donc précieux.
« Si l’on ne se fédère pas, on ne pourra pas répondre à l’enjeu crucial de l’innovation, quelle que soit la force du service R&D de telle ou telle entreprise », plaide le président de PIBFC Pierre Chevalier, par ailleurs gérant de Nexo-Tech à Lechâtelet (Côte-d'Or). « Dans l’emballage, la situation est comparable à ce qu’il s’est passé dans l’électronique ou dans l’automobile il y a quelques années : le travail est devenu collaboratif » , ajoute-t-il .
Conférences et visites sur la RSE, les aides...

Après l’élection de son nouveau conseil d’administration, en début d'année et l’arrivée de Dorothée Tricot comme déléguée générale, l’association entend donc se consolider. Pour susciter l’intérêt quant à des adhésions, cinq visites d’entreprises et réunions de clubs sont prévues cette année. Le cycle de conférences mis au point permet d’aborder des sujets comme la législation, la RSE, l’éco-conception, les aides financières… Sylvain Boiteux, directeur commercial de l’entreprise Cartonnage du Château à Belfort dit apprécier particulièrement les visites industrielles qui donnent l'occasion d’échanger avec les métiers transversaux et d’être « au coeur du tissu industriel de la profession dans la région. »
La relance des activités repose aussi sur une alliance renforcée avec le GEPPIA, le Groupement des Équipementiers du Process et du Packaging des Industries Agroalimentaires, dont Pierre Chevalier est membre associé. Ce partenariat permet aux adhérents de profiter de services du groupement, notamment des prix avantageux pour les salons, l’accès à des cabinets de recrutement spécialisés, la veille, une présence au salon Interpack à Dusseldorf, évènement européen majeur du secteur de l’emballage. Le GEPPIA sera également présent dans le jury du 3ème Pack d’or, que PIBFC organise en novembre prochain.
dans l’éco-conception vinicole

La dernière réunion du club de PIBFC s’est déroulée le 24 mai dans la coopérative de Nuiton-Beaunoy à Beaune (Côte-d'Or), bien qu’elle ne soit pas adhérente à l'association. Son directeur commercial et marketing, Charles Lamboley, a présenté aux participants sa gamme de vin bio Cerço confectionnée avec la cave des Vignerons des Terres Secrètes qui regroupe en Saône-et-Loire 12 vignerons engagés sur les questions environnementales. Depuis 2021, cette gamme profite d’un emballage 100% éco-conçu, pensé pour être recyclé, réutilisé ou encore composté. À commencer par la bouteille en verre dont le poids a nettement diminué. L’entreprise utilise un verre teinté cannelle recyclable de 560 grammes. Elle avait auparavant choisi un verre plus léger (395 g), mais aussi plus fragile et moins favorable au recyclage. Aujourd’hui, le consommateur paye une consigne au moment de l’achat de la bouteille, qu’il récupère en rapportant la bouteille vide au caveau ou dans des points de collecte. Une autre innovation majeure de la bouteille consiste en la suppression de la capsule de surbouchage, qui laisse visible un bouchon en liège certifié 100% origine France (exploitation d’un liège neutre en carbone).
Le système d’étiquetage a également été repensé avec la suppression de la contre-étiquette à l’arrière de la bouteille et l’utilisation de teintes pastel issues de pigments naturels produits en France. L’emballage carton est désormais conçu pour être entièrement recyclable, jusqu’aux poignées. « Nous voulons poursuivre sur les bonnes pratiques environnementales et la transition énergétique. L’adaptation à l’éco-conception est l’avenir de la filière », a salué Pierre Chevalier, le nouveau président de PIBFC.