Sous-traitance. Non seulement Fabienne Chopard n'a pas un métier proprement féminin, mais de plus, elle développe une activité hyper technique.
La Société nouvelle N.P.I. 25 qu'elle a créée en 2009 à Miserey-Salines (Doubs) avec Roland Léonard, industriel franc-comtois à la retraite, actionnaire principal, et Rachid Brahmia, directeur technique, travaille sur une niche, pourtant incontournable dans le process industriel : le nettoyage de pièces métalliques et plastiques usinées par des décolleteurs et des emboutisseurs.
Avant d'être mis en œuvre dans le produit final - entrant principalement dans la fabrication des voitures -, ces sous-ensembles doivent être dégraissés et/ou ébavurés (enlèvement des bavures).
Depuis le rachat du fonds de commerce de N.P.I 25 sur liquidation judicaire, Fabienne Chopard, ancienne directrice commerciale de cette société, a remis l'outil industriel à niveau. Elle a investi 600 000 euros dans quatre machines de nettoyage par ultrasons et six bols à ébavurer.
La présidente du directoire insiste sur les dispositions environnementales prises pour contenir la pollution : matériels sous vide et chaînes de dégraissage organisées en circuit fermé. «Les équipements ont aussi été choisies pour réduire la pénibilité», indique t-elle.
Bientôt Lyon ou Paris
«Nous sommes peu nombreux à faire ce métier, ce qui explique que ma clientèle se trouve dans la France entière», explique la dirigeante de cette PME de 10 salariés. A 95%, elle est constituée d'équipementiers de l'automobile, le reste concernant le médical, l'aéronautique et l'alimentaire. Une activité de conditionnement des pièces dégraissées complète le volume d'affaires qui a atteint un million d'€ en 2010.
Prochaine étape : une implantation à Paris et/ou Lyon, soit par une création ex nihilo, soit en association avec un industriel du secteur.
Photos : NPI 25.