Huit ans après sa naissance au concours Europan 2002 remporté par  l'agence parisienne RMDM, le projet de nouveau quartier des Blancheries à Montbéliard se précise. Entre temps, l'équipe municipale menée par Jacques Hélias (PS) a redéfini les contours dessinés par son prédécesseur Louis Souvet (UMP).

En  début d'année prochaine, doivent démarrer les travaux du parking silo de 400 places, situé à l'entrée du quartier pour éviter la circulation automobile à l'intérieur. Il servira aussi de parking public, géré par la ville. Meyzaud Architectes (Strasbourg) est maître d'œuvre de ce projet de l'ordre de 4 millions d'euros.

La densité de bâti est renforcée par rapport au projet initial. Elle évolue de 15 000 à 21 000 m2 de surface hors œuvre nette, comprenant 180 logements essentiellement en accession à la propriété.

Les promoteurs devront respecter un cahier des charges lié à la qualité exceptionnelle du lieu, entre les rives de l'Allan et le boulevard de ceinture. Ils auront pour contrainte de construire sur pilotis.

D'une surface de 3,2 ha, le quartier des Blancheries est aussi choisi pour accueillir le conservatoire de musique. L'initiative revient à la communauté d'agglomération de Montbéliard qui souhaite faire un bâtiment haute qualité environnementale (HQE). L'équipement de 4099 m2, avec un auditorium, représente un investissement de 15,7 millions d'euros et devrait être livré en 2014.

Crédit photo: Meyzaud Architectes

Commentez !

Combien font "2 plus 10" ?