ECO)BREF.

- Fusion. Les chambres régionales des comptes de Bourgogne et de Franche-Comté doivent fusionner le 2 avril. Les services et personnels (une trentaine de magistrats et administratifs) de Besançon seront transférés à Dijon.

Retour à 1386 ? Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, établissait à Dijon une chambre des comptes dont la compétence couvrait la Franche-Comté…

En savoir plus : www.estrepublicain.fr du 11 février 2012 et : www.bienpublic.com

- Sursis. Le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier (Jura) accorde un sursis jusqu'au 9 mars à la fonderie MBF Technologies (450 salariés) à Saint-Claude (39). Cette filiale du groupe Arche, leader français de la fonderie sous pression a pour principaux clients PSA Peugeot-Citroën et Renault.

- Persévérants. Les écologistes alsaciens, bourguignons et francs-comtois persistent et signent. Dans une conférence de presse, le 10 février, ils renouvellent leur opposition, déjà manifestée à la veille de la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, à la poursuite de la branche-est vers Mulhouse (35 km) et vers Dijon (15 km) pour environ 1,2 milliard d’€.

Lire MaCommune.info

Lire aussi L'Alsace du 10 février.

- Challenge. Thello, annonce le lancement d'une liaison ferroviaire de nuit Paris-Rome, via Dijon, Bologne et Florence, probablement au début du mois de juillet. La filiale de Trenitalia et Veolia Transdev organise déjà un Paris-Venise avec un arrêt à Dijon.

Lire bourgogne.france3.fr

- Connecté. Le conseil général de Saône-et-Loire entame une première phase  du déploiement de la fibre optique, évalué à 350 millions d'€. Pour la période 2012-2017, il a réuni 26,8 millions d'euros en provenance de l'Etat, du conseil régional de Bourgogne et de son propre budget.

- Rapprochement. Première concrétisation du pôle métropolitain fédérant Mulhouse Alsace agglomération (M2A) et la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), réuni le 10 février, les deux agences d’urbanisme (ADEUS à Strasbourg et AURM à Mulhouse) sont invitées à accentuer leur rapprochement en travaillant ensemble sur les transports.

Lire : www.lagazettedescommunes.com

- Relais. En visite sur le circuit de Nevers-Magny-Cours le 10 février, Pascal Mailhos, préfet de Bourgogne, veut se faire le "relais de ce site unique», auprès des grands groupes automobile.

Lire : www.lejdc.fr

- Inquiets. L'association des Amis du canal du Nivernais exprime ses inquiétudes depuis que la région Bourgogne a renoncé à assurer la gestion des canaux au-delà de la période expérimentale qui s'achève le 31 décembre 2012. Ses adhérents doutent de la capacité de l'Etat à investir.

Lire : www.lejdc.fr du 12 février 2012.

- Dédommagé. Fermé il y a 3 ans avec 80 licenciements, le site de la société Essex à Mâcon (Saône-et-Loire) bénéficie d'une manne de 1,1 million d'euros de l'Etat pour favoriser le reclassement des salariés encore sur la touche, et aider à l'implantation d'entreprises à la cité de l'entreprise (ex-usine Seita reconvertie en parc d'activités).

Le Journal de Saône-et-Loire, 10 février 2012.

- Installés. Implanté à Dijon-Quetigny (Côte-d'Or), Auxerre et Sens (Yonne), Autun et Le Creusot (Saône-et-Loire) et Champagnole (Jura), le cabinet d'expertise-comptable Capec s’installe dans de nouveaux locaux à Chalon sur Saône. Un centre d’affaires propose la domiciliation d’entreprise en ZRU, la location de bureaux équipés et de salles de réunion, l’accès  à des services de Webconférence.

Les articles non sourcés sont de l'agence de presse Traces Ecrites.

Commentez !

Combien font "4 plus 4" ?