Start up. C'est un problème récurrent chez les industriels de la mécanique : tous leurs outils coupants d'usinage connaissent un problème de vibration. Conséquence : en plus du bruit, l'outil risque de casser et ne fait pas du travail assez précis.
Aux astuces maison plus ou moins efficaces, THSM Consulting propose l'alternative d'un logiciel expert. Le CV de Vincent Thévenot, fondateur de cette Eurl il y a 8 mois à Segrois, près de Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or), atteste de ses connaissances en la matière. Ingénieur diplômé de l'institut polytechnique de Toulouse et rédacteur d'une thèse de doctorat sur les vibrations des pales aéronautiques pour le compte de la société Turboméca, il a plusieurs expériences industrielles dans l'usinage d'ultra précision.
L'éditeur du logiciel qu'il distribue et exploite sur le quart nord-est de la France, n'est autre que son directeur de thèse, fondateur d'une autre start up, Vibraction (Tarbes).
Utilisable via l'internet, ce qui évite une installation parfois longue et fastidieuse, le logiciel peut être directement manipulé par l'opérateur. Au cas par cas, ou si l'industriel ne souhaite pas acheter le logiciel (par un système d'abonnement de 24h à 3 ans), Vincent Thévenot intervient aussi directement dans les ateliers pour résoudre le problème.
«Tout repose sur la mesure de la fréquence et de la raideur de la vibration», expose t-il.
Encore en phase de lancement, la jeune société THSM Consulting publie une newsletter mensuelle sur le sujet.
«Les industriels sont dubitatifs, car jusqu'à présent, ils se sont toujours débrouillés avec des solutions maison, mais ils savent que l'arrêt d'une machine pendant plusieurs heures est préjudiciable à l'activité», ajoute t-il.
En savoir plus :