Leader européen de la piscine en kit, le fabricant basé à Seppois-le-Bas, dans le Sud Alsace, poursuit sa croissance portée par l’engouement des Français pour les piscines et par la reprise dans les pays du sud de l’Europe. D’ici à 2022, l'objectif de Waterair est de réaliser 40% de ses ventes à l’export.

« Nous sommes une civilisation du loisir et du temps libre », se réjouit Jacques Braun, le président du groupe Waterair à l’occasion d’une visite de son nouveau siège et centre expo à Seppois-le-Bas, (Haut-Rhin), le 17 mai dernier. Après avoir atteint un pic de croissance en 2007, puis un ralentissement dû à la crise de 2008, le marché français de la piscine est reparti à la hausse depuis ces trois dernières années. Et les perspectives pour les trois années à venir sont bonnes. 

Selon une étude publiée en juillet 2018 par la Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP), 450.000 foyers français ont l’intention d’acheter une piscine dans les trois ans à venir. Aujourd’hui, le parc compte 2,5 millions de piscines privées (1,3 million enterrées et 1,2 million hors-sol). Le marché français de la piscine se situe à la 2e place au niveau mondial, derrière les Etats-Unis et représente plus de la moitié du marché européen. Des chiffres de bon augure pour Waterair, le spécialiste de la piscine en kit.


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Après une baisse du chiffre d’affaires en 2018 dû aux aléas climatiques et à la réorganisation de sa filiale en Italie, le fabricant alsacien prévoit de développer ses ventes en France et à l’export. Passé de 58 millions d’€ en 2017 à 55,6 millions en 2018, le chiffre d’affaires devrait à nouveau remonter à 64 millions d’€ cette année. L’objectif est également d’augmenter la part à l’export de 15% en 2018 à 25% cette année.
Waterair compte sur la reprise économique dans les pays d’Europe de Sud (Italie, Espagne, Portugal), désormais sortis de la crise de la dette. Le fabricant devrait également signer un nouveau partenariat avec un concessionnaire à Abou Dhabi, dans les Emirats Arabes Unis. 
D’ici à 2022, l’objectif est de réaliser 40% des ventes à l’export. A l’international, le groupe s’appuie sur trois filiales : en Italie, en Espagne et en Allemagne, par le biais d’une joint-venture.


Innover pour faciliter l’entretien des piscines

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La piscine est faite d'une ossature constituée par des panneaux en acier ondé. © Julie Giorgi.

Sur un marché très concurrentiel, Piscines Waterair a su tirer son épingle du jeu en proposant des piscines sur-mesure, accessibles financièrement et techniquement. Grâce à une ossature constituée par des panneaux en acier ondé, les clients peuvent monter eux-mêmes leur piscine et disposent d’un grand choix de formes et de finitions. Aujourd’hui, le groupe alsacien se situe à la 2e place en terme de chiffre d’affaires, derrière Piscines Desjoyaux et revendique la première place du marché européen sur les piscines en kit.
Piscines Waterair compte 310 salariés, dont 186 sur le site de Seppois-le-Bas, où se trouve le siège, le centre d’appels téléphoniques réservé aux clients, la production des structures en acier et la préparation des commandes. Les escaliers sont fabriqués à Damazan (près d’Agen) et les margelles en Allemagne.

 

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Ces deux dernières années, l’entreprise a investi 2,5 millions d’€ sur le site alsacien dans la construction de deux nouveaux bâtiments consacrés à l'innovation et au stockage et dans la rénovation de l’ensemble des bureaux. Chaque année, 1,5% du chiffre d’affaires est injecté dans la R&D. « Nous allons continuer à innover pour simplifier l’entretien des piscines », annonce Jacques Braun. Le dirigeant souhaite également structurer et développer le marché de la rénovation.
Car la garantie est de 20 ans sur la structure et de 12 ans sur le liner, les rénovations interviennent souvent au bout de 15 ans pour changer le liner, les margelles, implanter un escalier à la place d’une échelle, etc. Avec plus de 110.000 clients en Europe et au Maghreb, il s’agit aussi d’un segment de marché prometteur pour le groupe alsacien.

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Waterair s'est fait une spécialité de la piscine en kit, que les clients montent eux-mêmes. © Julie Giorgi.
Qui est Jacques Braun ?

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© Julie Giorgi.
Jacques Braun, 56 ans, est diplômé d’une maîtrise d’économie et gestion de l’Université de Strasbourg. Il a débuté sa carrière comme commercial chez un fournisseur de matériel bureautique. Il rejoint l’entreprise Waterair en 1988 en tant que responsable commercial puis il gravit tous les échelons jusqu’en 2002 où il la rachète et en devient le président.

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