FACTEUR D’INSTRUMENTS/CÔTE-D’OR. Le fabricant bourguignon accroît sa notoriété grâce à des musiciens de pointure mondiale.

Tous ses modèles possèdent des caisses en aluminium, un matériau qui préserve des sons parasites.

La petite entreprise se porte bien et commence à structurer un réseau de distribution à l’étranger.

 

guitarejohnny
Guitare spécialement conçue pour Johnny Halliday.

 

En France, tout commence avec Serge Teyssot-Gay, le co-fondateur et guitariste de Noir Désir. Les choses s’accélèrent ensuite avec les groupes Indochine, Shaka Ponk, Trio, Eiffel, Skip The Use. Et aujourd’hui, même notre Johnny National joue sur une guitare en aluminium MeloDuende.

 

Il en offrira d’ailleurs prochainement une à l’un de ses amis qui est, sans doute, le guitariste rock le plus connu au monde (*). Une aubaine pour accroître la notoriété et les ventes à l’étranger du fabricant bourguignon, installé dans le village de Viserny (Côte-d’Or), qui compte déjà dans sa clientèle internationale John Butler et Billy Gibbons, le leader des ZZ Top. 

 

« Nous sommes distribués dans un grand magasin de la côte Est des États-Unis et aurons bientôt un revendeur au Japon », indique Jérémy Sachoux qui, avec son associé Bertrand Dufour, a fait de sa passion un métier.

 

banquepopulaire

 

Les deux hommes, élevés ensemble, fabriquaient déjà adolescents leurs propres guitares en métal dans l’atelier de mécanique du père de Jérémy.

 

Chaque modèle est fait manuellement

 

D’où la marque de fabrique qu’est l’utilisation de l’aluminium (**), un matériau amagnétique qui préserve du souffle et des sons parasites, tant pour les six cordes que les basses. « Seul le manche est en bois », précise Bertrand Dufour.

 

guitarerock

 

Tous les modèles sont faits manuellement avec un délai minimum de quatre mois, selon un design unique et, très souvent, de nombreuses particularités voulues par l’utilisateur final. Il s’agit par exemple de customiser sa guitare avec différentes gravures incrustés, d’avoir des boutons de réglages en aluminium brossé, anodisé, ou encore peint.

 

Cédric Dufour, le graphiste attitré et cousin de Bertrand, peut même imaginer des formats de caisse en tête de mort (skull), comme pour Yodelice, compositeur du dernier album de Johnny Hallyday.

 

« Tout le monde chez nous achète son instrument, car contrairement aux grandes marques du secteur nous ne pratiquons pas l’endorsement, en offrant des guitares à des musiciens connus pour faire notre pub », assure Jérémy Sachoux.

 

exercice_illegal_boucle 

 

MeloDuende, une SARL née en 2010, totalise 200 unités commercialisées et accélère sa croissance. Elle vient d’atteindre en six mois 55 000 € de chiffre d’affaires qui était celui réalisé lors de l’exercice précédent.

 

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, elle a déjà décroché l’an dernier prix départemental, puis il y a quelques semaines le prix régional des métiers d’art.

 

(*) Que nous ne manquerons pas de vous révéler dès qu'il aura reçu son cadeau.

 

(**) Au tout début, des essais ont été effectués avec de l’inox.

 

Pour mieux connaiîre le territoire de la Haute Côte-d'Or, cliquez sur le logo :

 invest

 

• Qui sont Jérémy Sachoux et Bertrand Dufour ?

 

sachouxdufour
Jérémy Sachoux, à gauche, et Bertrand Dufour.

 

Frères de lait, si l’on peut dire, car élevés ensemble dans le même foyer, les deux hommes sont surtout amis et professionnellement très complémentaires.

Après un BTS d’action commercial, Jérémy Sachoux (37 ans), guitariste à ses heures perdues, roule déjà sa bosse chez le constructeur automobile Renault et dans différentes autres boîtes.

Bertrand Dufour (38 ans), bassiste et formé à l’ébénisterie, comme au design, en fait de même et rejoint de nombreux employeurs, dont Wurth, distributeur aux professionnels de matériel de fixation et d’assemblage.

2006 est l’année du déclic pour engranger suffisamment d’argent afin de se lancer. Trois années plus tard, naissait en musique MeloDuende.

 

Pour en savoir un peu plus : https://www.youtube.com/watch?v=vDFXB4DDmwM

 

La preuve en images avec des photos fournies par l'entreprise :

 

johnny

 

 

ponk
Le guitariste du groupe Shaka Ponk sur sa guitare personnalisée, signée MeloDuende.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

exnoirdesir
Serge Teyssot-Gay, le co-fondateur et guitariste de feu Noir Désir.

 

rivalsons
Scott Holiday du groupe de rock californien Rival Sons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentez !

Combien font "9 plus 5" ?