OBJETS PUBLICITAIRES. Portrait de circonstance en cette période de fêtes de fin d'année : les éditions Clouet reproduisent sous licence des marques et des images publicitaires sur toutes sortes d'objets.

À l'exception des produits émaillés, réalisés par Email et Mots, une de ses filiales à Is-sur-Tille (Côte-d'Or), tout est désormais fabriqué en Asie.

Installée place Notre-Dame à Dijon, une boutique en propre sert de baromètre des ventes.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

L'histoire des éditions Clouet, implantées à Is-sur-Tille (Côte-d'Or) se raconte au rythme de celle de la publicité.

Tout a commencé en 1986. Alain Clouet et son épouse Guilène se lancent dans les reproductions d'affiches de la Belle époque. Signées de grands noms d'artistes comme Alfons Mucha, elles vantent les bienfaits de la montagne, des bords de mer et du chemin de fer. Succès mitigé : le public n'a pas été emballé.

«Nous avons bien fait de persévérer», constate aujourd'hui le chef d'entreprise. Effectivement, les boutiques de cadeaux recèlent d'objets à l'effigie des grandes marques de produits de consommation courante.

Tout le monde connaît la petite fille du Chocolat Menier, le tirailleur sénégalais de Banania … Et que dire de la Vache Qui Rit ?

Alain Clouet collectionne ainsi une centaine de marques, acquises par l'achat de licences - pour certaines exclusives- , qui lui donne le droit de les reproduire sur différents supports : vaisselle, sets de table, magnets, horloges murales, accroche-tout, plateaux et autres boîtes à sucre.

Et la gamme ne cesse de s'étoffer avec des serviettes en papier, des thermomètres, et même des tapis de souris et des chiffons en microfibres pour nettoyer les lunettes !

«L'affect que le consommateur porte à une marque ne suffit pas à l'impulsion d'achat, il faut d'abord une belle image», explique Alain Clouet. «La preuve, en Arabie Saoudite où l'on distribue nos produits, le nom des marques rien», poursuit-il.

Fabrication en Asie

Éditeur, l'entrepreneur sous-traite toute la fabrication. Les huit salariés s'occupent principalement des commandes et des expéditions depuis le vaste entrepôt des faubourgs d'Is-sur-Tille. Une dizaine de commerciaux assurent la distribution auprès un réseau de boutiques indépendantes. Installée place Notre-Dame à Dijon, une boutique en propre sert de baromètre des ventes.

À l'exception des produits émaillés, réalisés par Email et Mots, une de ses filiales à Is-sur-Tille, tout est désormais fabriqué en Asie : Thaïlande, Chine et Inde.

«Il y a quelques années, j'ai fait l'erreur de m'entêter à privilégier les fabrications françaises, mais on ne peut pas lutter contre la concurrence à cause du coût de la main d'œuvre», justifie t-il.

En changeant son fusil d'épaule, Alain Clouet pense lutter à armes égales avec des copies qui circulent sur le marché européen, de surcroît dans une conjoncture en berne.

«Aujourd'hui, les produits qui se vendent le mieux sont les moins chers». D'où le lancement, cette saison, d'un cabas vendu à moins de 10 euros.

En attendant un retour des beaux jours, Clouet peut s'asseoir sur quelques valeurs sûres comme Les chats vus par Dubout, illustrateur et humoriste (1905-1976) qui font le bonheur des collectionneurs.

Article à lire aussi dans Entreprises & Performances, 16ième édition, magazine économique commun au journal le Bien Public et au Journal de Saône-et-Loire coréalisé avec les journalistes de Traces Écrites.

Crédit photo: Traces Écrites

Commentez !

Combien font "6 plus 2" ?