L’usine Fives Cryo de Golbey (Vosges), près d’Epinal, déploie une large palette d’outils pour couvrir ses besoins en personnels, actuels et futurs. Cette stratégie passe aussi bien par des actions à l’occasion de la journée internationale de la femme en mars, que par l’accueil de collégiens pendant la Semaine de l’industrie, en novembre.


A Golbey (Vosges), dans l’agglomération d’Epinal, l’usine Fives Cryo investit dans l’humain, bien avant les machines. Ce fabricant d’échangeurs de chaleur, filiale du français Fives, un groupe d’ingénierie industrielle  de plus de 8.000 salariés, doit relever le défi du recrutement, en vue de pérenniser son site vosgien et surtout de préparer son avenir. 

« Nos sociétés sont en pleine mutation et l’industrie se doit de réduire son impact environnemental. De nouveaux marchés émergent comme celui de l’hydrogène, une solution de stockage de l’énergie devenue un enjeu majeur dans le cadre de la transition énergétique. Fives Cryo identifie d’importants besoins chez les industriels dans les prochaines années pour se développer sur ce marché », décrit Sandrine Delforge, la responsable des ressources humaines de Fives Cryo.

Le site de 330 salariés anticipe ce mouvement en recrutant des profils d’ingénieurs, de chefs de projets ou encore de dessinateurs-projeteurs. Ces derniers plancheront en recherche-et-développement sur les premiers prototypes. 

 

pvf

 

À l’heure actuelle, l’entreprise ne manque pas de pain sur la planche, ses échangeurs étant notamment utilisés dans les procédés de liquéfaction du gaz naturel (GNL). Or en raison de la guerre en Ukraine et de l’embargo sur 90 % des importations de gaz russe, l’approvisionnement en GNL via des bateaux méthaniers est identifié dans l’Union européenne comme une alternative à la réduction du débit dans les gazoducs.

Dans ce contexte d’activité soutenue, l'un des plus importants dossiers sur la table de la responsable des ressources humaines demeure le recrutement de soudeurs. La pénurie en candidats est accentuée chez Fives Cryo par son besoin spécifique en spécialistes de la soudure aluminium. Le groupe, qui compte parmi les cinq fabricants d’échangeurs thermiques au monde, recherche une vingtaine de profils par an sur son usine de Golbey.

« Nous recrutons des demandeurs d’emploi en reconversion : horlogère, boucher, conductrice de train, etc. Ils apprennent les bases de la soudure pendant deux mois au pôle formation de l’UIMM Lorraine à Thaon-les-Vosges (Vosges) qui a spécialement créé et personnalisé une formation à nos besoins. Puis, nous les embauchons en contrat de professionnalisation pendant un an. Durant cette période, ils sont formés au travers de la Fives Cryo Academy, notre école de soudure interne. À l’issue, ils décrochent un CQPM (certificat de qualification paritaire de la métallurgie) de soudeur industriel. C’est un véritable sésame pour leur avenir professionnel », poursuit Sandrine Delforge.

 

Une industrie moins abstraite

cryo fives digital
L’entreprise conduit des actions visant à susciter l’intérêt des femmes pour l’industrie. © Fives Cryo


Le groupe a également constaté l’importance de travailler sur sa marque. Malgré ses deux cents ans d’histoire - il est né en 1812 dans le Nord - il demeure méconnu du grand public. Alors, Fives Cryo prend son bâton de pèlerin et part à la rencontre des plus jeunes sur le bassin d’emploi vosgien voire plus loin en Lorraine. À titre d’exemple, lors de l’édition 2022 de la Semaine de l’industrie, du 21 au 27 novembre, elle a ouvert largement ses portes aux étudiants, lycéens et collégiens. Quatre ateliers pédagogiques avaient été mis en place. 

Le montage d’un modèle réduit d’échangeur thermique, très concret, a particulièrement stimulé la curiosité de ces jeunes visiteurs. La responsable des ressources humaines remarque que ces derniers « pensent souvent qu’une usine n’est faite que pour les ouvriers. C’est pourquoi, nous leur montrons la diversité des métiers de Fives Cryo. Un bureau d’études, par exemple, demeure un univers plutôt abstrait pour des collégiens. Nos ingénieurs leur montrent tout ce qu’il est possible de dessiner en 3D. C’est aussi une occasion de les sensibiliser à l’importance des langues : nos cahiers des charges sont en anglais ! » En clôture de cette semaine, l’entreprise était également présente à l’évènement Show industrie le 26 novembre dernier au parc des expositions de Metz, une manifestation qui s'est opportunément tenue en même temps que le salon étudiant Oriaction.

 

expo mulhouse

 

« Notre objectif premier consiste à faire aimer l’industrie aux jeunes. En parallèle, nous devons aussi apprendre à faire évoluer nos modes de recrutement. Depuis un peu plus d’un an, les rapports ont changé. Dans un contexte où le marché de l’emploi est saturé, la balle est davantage dans le camp des candidats », complète Sandrine Delforge.

Enfin, Fives Cryo se mobilise à l’occasion d’autres événements comme la Journée de la femme, le 8 mars. « L’an dernier, nous avons organisé une session de recrutement spéciale « Femmes d’industrie » en partenariat avec l’UIMM Lorraine. Parmi 70 profils de demandeuses d’emploi, cinq jeunes femmes ont été recrutées parmi lesquelles une pâtissière, une étudiante en sciences humaines et une artiste », relate la responsable RH à Golbey. Le retour sur investissement n’est certes pas spectaculaire, mais il en va de la pérennité d’une industrie et du développement économique d’un territoire d'avancer ainsi à petits pas. 

 

Commentez !

Combien font "10 plus 6" ?