
TRANSPORT FLUVIAL. C’est l’heure des grandes manœuvres parmi les transporteurs de conteneurs fluviaux en Alsace.
La Compagnie française de navigation rhénane cède cette activité à un concurrent hollandais.
Son confrère Contargo mise sur les transferts de charges au ferroviaire et H&S se cherche un repreneur.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
La Compagnie française de navigation rhénane (CFNR) a cédé sa branche conteneurs au hollandais Danser. Le transfert devient effectif début avril. Il concerne environ 20 personnes qui changent de pavillon, à commencer par Guy Erat : le Monsieur conteneur de la CFNR devient directeur de Danser France.
Filiale d’Atic Services, lui-même composante du groupe sidérurgique ArcelorMittal, la CFNR exploitait une dizaine de lignes vers la mer du Nord, dont celles au départ de Mulhouse-Ottmarsheim (Haut-Rhin) et Strasbourg.
L’ensemble a représenté 100 000 EVP (*) l’an dernier, un chiffre en baisse annuelle d’environ 20 %.
L’Alsace a apporté sa part à ce recul : c’est la CFNR qui assurait depuis le terminal d’Ottmarsheim les transports de pièces et sous-ensembles de PSA Vesoul vers l’Iran dont l’arrêt a été médiatisé.
Ainsi que les expéditions de la papeterie UPM Stracel de Strasbourg qui a stoppé sa production en attendant sa reprise par un tandem germano-belge.
« Les périodes de crise s’accompagnent souvent d’un recentrage sur le cœur d’activité et pour la CFNR, ce « core », constitué du transport de vrac, représente 75 % du total », explique Guy Erat.
Danser constituait un candidat repreneur "naturel" : il a déjà noué des alliances avec la CFNR.
Les nouveaux sites viennent bien compléter la carte des implantations de l'opérateur hollandais. A ses fiefs en Suisse, en Flandre et aux Pays-Bas, il ajoute l’Alsace, le Nord de la France et la Wallonie.
En 2011 - dernier chiffre communiqué -, le chiffre d’affaires de la CFNR s’est établi à 142 millions d’€.
Danser transporte environ 1 million d’EVP par an. C’est donc un poids lourd européen, au même titre que l’allemand Contargo (groupe Rhenus) qui affiche 2 millions d’EVP avec 850 salariés.
L'activité conteneurs s'effrite
Mais Contargo aussi voit s’effriter son activité de conteneurs fluviaux le long de la rive française du Rhin. Celle-ci a représenté 20 500 EVP transportés depuis Mulhouse (PSA pour la joint-venture chinoise avec Dongfeng, Rhodia Chalampé) Colmar-Neuf Brisach (Constellium) et Strasbourg.
En réaction, Contargo mise sur le ferroviaire. Depuis bientôt deux ans, il a développé une offre originale pour son propre compte : le Basel Multimodal Express (BME).
Ce train assure la liaison entre Bâle et le terminal Contargo à Emmerich à la frontière germano-néerlandaise, porte d’entrée vers le delta du Rhin. Le pré-acheminement jusqu’à Bâle s’opère par route, tandis que la dernière partie de liaison utilise la barge pour rejoindre Rotterdam et Anvers.

« Le BME peut ainsi desservir tous les terminaux fluviaux des deux grands ports de la mer du Nord », relève Jean-Marc Sabetta, le dirigeant de Contargo en Alsace.
La liaison est assurée à raison de deux navettes minimum par semaine, voire trois quand la demande le justifie.
Contargo fait aussi monter des chargements dans des trains d’un opérateur suisse au départ de Weil-am-Rhein, en Allemagne, limitrophe de la France et de la Suisse, direction Rotterdam.
Les deux offres sont proposées aux industriels alsaciens. Contargo fonctionne parfaitement en mode transfrontalier : il a constitué l’an dernier une division Oberrhein (Rhin supérieur) qui coiffe les sites de Bâle, de Weil-am-Rhein et d’Alsace.
Autre acteur important du transport fluvial, implanté à Strasbourg et Ottmarsheim, l’allemand Haeger & Schmidt (H&S) attend son nouveau propriétaire. Sa maison-mère, une filiale de la SNCB les chemins de fer belges, a officialisé la mise en vente depuis l’automne dernier.
Le conteneur a été en petite forme l’an dernier au port de Mulhouse, tous opérateurs et tous modes confondus. Il a reculé au total de 21 % 114.700 EVP, dont -25 % en fluvial (37 600 EVP) et -52 % pour le ferroviaire (15 900 EVP).
L’ensemble des trafics fluviaux du port, incluant le vrac, s’affiche en revanche en hausse de 10 %, soit un total de 4,96 millions de tonnes.
(*) équivalent vingt-pieds, unité de mesure pour définir les conteneurs en fonction de leur longueur - 1 conteneur (ou 1 « boîte ») de 20 pieds = 1 EVP - Un pied = 30 centimètres.
Photos : Christian Robischon et CFNR.