Mise à jour 15-10-2010.

Effet garanti : le tracé vu du ciel est disponible sur le site du tramway de Besançon en ligne depuis quelques jours:

www.letram-grandbesancon.fr/le-trace.html (rubrique découvrez le tracé vu du ciel)

Le nouveau tracé du tramway de Besançon, par les quais, a été adopté par les conseillers communautaires le 30 juin, par 104 contre 26 et 1 abstention.

Appartenant à la majorité de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon, maître d'ouvrage, les élus écologistes et communistes, ont voté contre, préférant  la traversée de la boucle. Jean-Louis Fousseret a du se résigner à abandonner cette solution, après l'avis défavorable émis par le préfet sur l'étude d'impact dans le secteur sauvegardé.

L'espagnol CAF remporte le marché du matériel roulant

La communauté d'agglomération a également choisi le constructeur du matériel roulant. L'espagnol CAF (Construcciones y auxiliar de ferrocariles) fabriquera 19 rames ferroviaires, d'une capacité unitaire de 132  places pour 34,8 millions d'euros. Il était en compétition avec Alstom, le suisse Stadler, l'alsacien Lohr et l'italien Ansaldobreida.

Le tracé par les quais rallonge l'itinéraire de 400 mètres, renchérissant le projet à 228 millions d'euros avec une tolérance de 5%. Pour le financer, Le Grand Besançon empruntera environ 100 millions d'euros, remboursables grâce à la hausse de la taxe de versement transport, fixée à 1,80% et qui rapportera 28,8 millions d'euros en 2010 (estimation). L'Etat, la ville de Besançon et les fonds européens Feder subventionnent à hauteur de 51 millions d'euros, le conseil régional de Franche-Comté étant sollicité pour 9 millions d'euros.

Mise en service en 2015

D'une longueur de 14,5 km, l'itinéraire relie l'ouest de l'agglomération, à partir du quartier des Hauts-de-Chazal jusqu'à la zone d'activités des Marnières, à l'est. Le centre-ville est desservi par cinq stations et raccordé à la gare Viotte. Des parking-relais (650 places) seront aménagés en amont des secteurs de congestion automobile.

Le nouveau calendrier de réalisation s'établit comme suit : arrêté de déclaration d'utilité publique (DUP) en juillet 2011, début des travaux dans la foulée pour une mise en service début 2015. Les travaux de déviation des réseaux (eau, assainissement, électricité, gaz, etc...) démarreront dès cet automne. Le dossier d'enquête publique a été déposé en préfecture le 9 juillet.

Parallèlement, Le Grand Besançon complètera l'itinéraire de bus en site propre vers la zone d'activités de Témis, dont il manque quelques sections.

La fédération des travaux publics de Franche-Comté estime à 500 personnes les effectifs qui travailleront sur le projet. Soit 10% des effectifs régionaux des travaux publics.

« Ce choix est une très bonne nouvelle car ce projet va apporter de l’activité, ce dont nous manquons cruellement depuis plusieurs mois avec des menaces sérieuses sur l’emploi», a commenté Gilbert Jacquot, président de la fédération des travaux publics.

Crédit photo : Place de la Révolution par Reichen & Robert et Associés

Commentez !

Combien font "4 plus 6" ?