Eco-aménagement. L'arrivée des engins de terrassement dans le quartier des Prés-la-Côte à Lure (Haute-Saône) concrétise le premier écoquartier de Franche-Comté.

Les travaux de terrassement et de voirie augurent d'une première tranche de 100 logements au printemps prochain sur un programme de 237, bâtis sur 8,5 hectares.

La société comtoise d’aménagement et de développement (Socad) est l'aménageur de cette opération municipale.

«C'est un quartier dans lequel le bon sens est retrouvé», expose Bernard Müller, directeur de la Socad.

A titre d'exemples :

Les habitations (maisons de ville et petits collectifs) sont implantées selon le relief pour éviter d'importants déblais et sont orientées au sud, face au soleil.

Les eaux de pluie sont récupérées sur chaque parcelle et réacheminées dans des noues qui participent à l'aménagement paysager.

Des jardins familiaux sont implantés sur place.

Les parkings ne sont pas rejetés à l'extérieur du site comme le préconisent habituellement les écoquartiers. Cependant, la voiture n'est plus prioritaire avec des voies de circulation étroites invitant à circuler au pas.

Les constructions seront conformes à la future réglementation thermique, en vigueur en 2012. En l'occurrence, une consommation énergétique qui ne devra pas dépasser 65 kilowatteurs par m2 et par an pour la Franche-Comté. Soit deux fois moins qu'un logement neuf actuel.

Pour parvenir à ce résultat, la Socad a signé lundi 4 octobre une convention avec Gaz de France (GRDF). Les promoteurs - tous des locaux, de Vesoul et du Pays de Montbéliard -, sont conviés à allier l’énergie solaire et le gaz naturel qui, couplés à une isolation renforcée, promettent une réduction importante de la facture, surtout les mois d'hiver.

Crédit photo : Socad

Commentez !

Combien font "10 plus 5" ?