Presse. Traces Ecrites News, lettre d'information économique Bourgogne, Franche-Comté, Sud-Alsace, salue aujourd'hui le 2ème anniversaire d'un jeune média de Mulhouse, Le Périscope, et la naissance du magazine LeMag'Eco en Lorraine. Deux confrères qui partagent avec notre lettre d'informations économiques, un intérêt pour la volonté d'entreprendre en région et l'ambition de servir de courroie de transmission entre les acteurs économiques.

Tabloïd gratuit, Le Périscope fête ses deux ans le 10 mars, avec une cible restreinte et originale : les zones industrielles de la région mulhousienne.

Tout a commencé en 2009 avec l'idée d'éditer un bulletin de liaison des entreprises de la zone franche urbaine, Le Parc des Collines dans l'ouest de Mulhouse. «Un ami venant d'y installer sa régie publicitaire éprouvait le besoin de mieux connaître son voisinage et finalement, de bulletin de liaison, l'idée a mué en journal sur l'ensemble de la zone industrielle ouest où sont installées 700 entreprises», explique Béatrice Fauroux, la fondatrice de l'Agence de presse mulhousienne, éditrice.

En huit pages et 4000 exemplaires, Le Périscope paraît un mois sur deux, en alternance sur les deux principales zones industrielles de Mulhouse :  à l'ouest depuis le début, avec les Parcs des Collines, du Trident, de Dornach, de Didenheim et de Morschwiller-le-Bas, et depuis fin 2010, à l'est sur les zones économiques de Sausheim, illzach, Rixheim et Habsheim. Pour le 2ème anniversaire, les deux éditions sont réunies et diffusées simultanément côté est et côté ouest, avec un focus spécial sur les acteurs économiques rencontrés depuis le début de l'aventure.

Au fil des pages et désormais du blog  www.le-periscope.info, on trouve des portraits d'entreprises : l'évolution de la stratégie d'un cabinet de ressources humaines, l'inauguration des nouveaux locaux d'une société d'ingénierie industrielle, le sponsor d'une manifestation sportive, une diversification d'activités… ainsi que des dossiers thématiques et des interviews de développeurs économiques et d'experts.

Du B to B d'hyperproximité

«Au départ, les chefs d'entreprises n'avaient pas très envie de faire parler d'eux et les annonceurs étaient encore plus rares», se souvient Béatrice Fauroux, qui pour les convaincre a conservé ses réflexes de rédactrice d'entreprise, son ancien métier.

Aujourd'hui, la période d'observation semble bel et bien révolue. Certes, on se dispute davantage les colonnes des journalistes que les encarts publicitaires. «On couvre tout juste les dépenses», précise Béatrice Fauroux, qui a définit une règle stricte pour ne pas mélanger les genres. «Si un annonceur signe une publicité d'un an, on peut lui promettre un article à condition toutefois qu'il ait une actualité pendant cette durée ; en dehors de cela, le choix des portraits nous appartient», assure t-elle.

Une idée judicieuse ancre le journal dans le paysage : Les Apériscopes. Tous les trois ou quatre mois, une entreprise prend l'initiative d'organiser un apéritif et d'inviter ses voisins. Ni débat, ni conférence au programme, on papote et on s'échange des cartes de visites (le prochain, le 17 mars pour la Saint-Patrick). «Ces apéritifs ont pour but de donner le sentiment d'appartenance à un réseau et pourquoi pas de donner envie aux entrepreneurs de travailler ensemble, plutôt qu'aller chercher un fournisseur à plusieurs centaines de kilomètres», ajoute Béatrice Fauroux. Du B to B d'hyperproximité !

Deux rédacteurs de l'Agence mulhousienne de presse réalisent cette entreprise mensuelle, avec le renfort de partenaires locaux : ECA Edition, la régie publicitaire, la plateforme collaborative dans la création visuelle 1Beaujour, deux imprimeurs locaux et Bike In The City qui distribue le journal en vélotriporteur.

Prochaine étape : essaimer des petits Périscopes avec des partenaires locaux.

Premier magazine lorrain dédié à l'économie

A une centaine de kilomètres de Mulhouse, à Epinal, dans la région Lorraine,  une poignée de journalistes free-lance viennent de sortir le 2ème numéro du mensuel LeMag'Eco.

Magazine piloté par Pascal Ambrosi, correspondant de la presse nationale économique, LeMag'Eco embrasse l'actualité économique des quatre départements lorrains, et donne des éclairages sur les intéractions de la Lorraine avec ses voisins du Grand Est et en zone transfrontalière, avec le Grand Duché, la Belgique et les Länders allemands. Il est édité par Vega Edition, dirigé par Bruno Veillon, créateur du magazine gratuit 100% Vosges.

Remarqué au sommaire de ce numéro : X-Pire, une jeune pousse de Sarrebruck capable de donner une date limite d'utilisation aux photos postées sur Internet, le témoignage d'un chef d'entreprise qui tente de faire des affaires en Corée du Nord, la face cachée du patron d'Illuvilles, musicien de country pendant ses loisirs, et un dossier pas tendre sur les banques.

«Ambassadeur des savoir-faire lorrains, fédérant autour de lui une communauté d’acteurs et de décideurs du développement économique», LeMag'Eco est édité à 20 000 exemplaires, au prix unitaire de 8,50 euros en kiosque, sur abonnement et très bientôt sur le Web www.lemageco.fr .

1 commentaire(s) pour cet article
  1. Aubriedit :

    J'aime vraiment votre article. J'ai essayé d'en trouver de nombreux autres en ligne et votre site me plaît beaucoup. Mon francais n'est pas tres bon, je suis de l'Allemagne.

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