A la modeste échelle de notre rédaction, c’est un signe de plus que l'économie régionale et son environnement renouent progressivement, et avec vigilance, avec le monde de l’avant-Covid : le Best of annuel de Traces Ecrites reprend sa parution.


Le magazine dont la parution avait été interrompue par la crise sanitaire reprend son cours, avec son édition 2023 qui sera dévoilée ce mardi à Dijon par la direction du groupe régional Mediatour, nouveau propriétaire de Traces Ecrites et nouvel éditeur du Best of.

La rédaction reprend le fil qui avait été tissé sous la conduite de Christiane Perruchot et Didier Hugue, en s’étant efforcée de perpétuer l’alliage de la rigueur de l’information et d’une identité visuelle agréable. A nouveau, ce sont 60 entreprises de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est qui ont été sélectionnées, parmi les nombreuses que nos journalistes ont rencontrées ces douze derniers mois et dont ils ont relaté l’actualité et les développements sur notre site web. La lecture des articles du magazine permettra de se replonger dans la réalité de ces entreprises et d’en actualiser les évolutions plus récentes.

Ces « élus » représentent toute la diversité du tissu régional, riche des filières de l’agroalimentaire, de l’automobile, du bâtiment et travaux publics, du bois, de l’électronique, de l’environnement et énergie, de l’horlogerie, lunetterie et microtechniques, de la mécanique et machines-outils, de la métallurgie, du médical-santé, des mobilités, des services, des équipements de sports et loisirs.

 

Sous le signe des rebonds

Choisir, c’est forcément faire preuve de subjectivité, mais notre sélection suit autant que possible le fil conducteur des « Rebonds », le mot-clé que nous avons identifié comme représentatif de la réponse que chacun de ces « 60 » a su trouver aux crises multiples qui se sont enchaînées - et souvent cumulées - depuis début 2020.

Pour y parvenir, elles ont souvent bénéficié du soutien bienvenu des dispositifs de prêts et d’aides publics, et toujours ont pu compter sur l’abnégation de leurs dirigeants et des salariés, tous mobilisés sans relâche pour faire face aux vents contraires et pour saisir, à l’inverse, les nouvelles opportunités qui viennent à se présenter.

Depuis plus de trois ans, ces forces vives économiques ont bougé : la digitalisation est devenue leur quotidien, des productions jusqu’alors délocalisées à l’étranger ont pu revenir à elles, certaines ont connu une transmission. Mais celles que nous avons mises en avant partagent la capacité à avoir maintenu ferme leur colonne vertébrale : la valorisation de savoir-faire techniques et organisationnels appuyée sur l’ancrage dans leur territoire et la place décisive accordée au développement de leurs équipes, ces « ressources » humaines si précieuses.

Nous vous invitons donc à découvrir ou redécouvrir ces entreprises qui font la fierté de nos territoires.

Le magazine sera prochainement disponible à la vente à l'unité en ligne au prix de 15 €.

Pour commander des exemplaires en nombre, merci de contacter Marie Vollot : marievollot@tracesecritesnews.fr

Commentez !

Combien font "6 plus 3" ?