Le numéro un mondial des systèmes de protection des câblages électriques, tubes et durites automobiles, ainsi que des tuyaux de transfert de fluides basse pression, implanté à Anteuil, dans le Doubs, se donne près d'une dizaine d'années pour diminuer de moitié son empreinte carbone.

 

Sous l’impulsion de Gérald Streit, son président, l’industriel franc-comtois aux 42 implantations mondiales, dont 30 sites de production, et 3.500 collaborateurs, prend le pari de réduire de 50% son empreinte carbone d’ici à 2030. Lorsque l’on transforme principalement du plastique, devenu une matière « non grata », mais toujours indispensable, l’affichage peut sentir le coup de pub facile.

 

pvfnouveau

 

Mais pas chez Delfingen, dont l’origine suisse protestante de la famille dirigeante évite, par souci de pragmatisme mâtiné d’une bonne dose de rigueur, tout effet d’annonce. Pour atteindre cet objectif, un ingénieur décarbonation est en cours de recrutement. Il s’appuiera sur le credo maison qui veut que toute stratégie à grande échelle résulte déjà de tests probants.

chemindecables
Chemin de câbles d'une automobile. © Traces Ecrites

 

La refonte totale du siège social d’Anteuil, dans le Doubs, devrait l’y aider. Le bâtiment bénéficie d’un projet d’une dizaine de millions d’€ pour en faire, d’ici à un an, un site à énergie positive. En plus d'une isolation très poussée,  cela passera par la pose de panneaux solaires générant de l'électricité dont une partie non utilisée, produira de l’hydrogène stationnaire.
Ce carburant propre sera stocké et produira à son tour de l’électricité pour alimenter les ateliers de production. A cela s’ajoute l’installation d’une vaste ombrière photovoltaïque sur le parking.

 

Un groupe en croissance constante

delfingen
L'industriel exploite 42 implantations mondiales, dont 30 sites de production et, emploie 3.500 collaborateurs. © Delfingen

 

L’équipementier, dont l’essentiel de l’activité concerne le secteur automobile, mise aussi sur la réduction de ses flux de transport, tant entrants que sortants. Cela pourra passer notamment par une relocalisation au pied de ses usines de certains fournisseurs. « Nous souhaitons également recycler nos plastiques usagés avec toute une réflexion pour organiser une filière de collecte », souligne Kevin Appointaire, le directeur juridique, communication et formation.

 

supplychainmulhouse

 

Delfingen possède les moyens de son ambition. Côté depuis 1992 en bourse, il affiche sur son dernier exercice des ventes consolidées à hauteur de 363 millions d’€, en hausse de 50% grâce notamment à l’intégration fin 2020 des actifs de l’Allemand Schemmer. Reste qu’en dehors de cette croissance externe, l’activité automobile progresse de 12,3%, à 190,6 millions et celle des composants industriels de 14% (40,8 millions).

geraldstreitA la tête depuis 2018 de l’entreprise, Gérald Streit (47 ans), la troisième génération aux commandes, pilote ces développements avec les valeurs héritées de ses aïeux, Émile, le grand-père décédé en octobre 2011 à l’âge de 90 ans, et Gérard, le père : courage, simplicité et humilité. (ci-dessous une vidéo sur l'histoire de la famille Streit)

 

1 commentaire(s) pour cet article
  1. Pierre CHEVALIERdit :

    Tout simplement, merci pour cette vidéo qui retrace une histoire de vie et des valeurs exemplaires !

Commentez !

Combien font "7 plus 9" ?