Le fabricant de produits écologiques de protection et de décoration pour le bois et divers matériaux, a sorti à l’occasion de ses 100 ans une nouvelle gamme à la marque 1919 by Mauler, à destination du grand public. Le PME alsacienne surfe sur un marché porteur, celui du « do it yourself » et joue dans l’air du temps avec des produits nés d’un savoir faire familial et respectueux de l’environnement.


Depuis 1919, l’entreprise fondée par Conrad Mauler, le grand-père de Daniel, actuel dirigeant, s’est forgée une solide réputation dans les produits d’entretien du bois et des autres matériaux. Sur ce marché, Mauler est l’une des premières entreprises à avoir obtenu le label écologique de l’Union Européenne.
Au sein de son laboratoire, la PME alsacienne innove sans cesse : son dernier produit sorti cette année, est un revêtement incolore pour les murs et les plafonds capable de purifier l’air de la pièce en captant les émissions de formaldéhyde de l’air (une substance novice que l'on retrouve dans les intérieurs). 
Mauler emploie aujourd’hui 16 salariés et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’€. Ses produits sont distribués dans 400 points de vente en France, grossistes en peinture, et un peu à l’export (7% du chiffre d’affaires), en Belgique et en Allemagne.

 

bpalc


Pour fêter son 100e anniversaire, l’entreprise basée à Soultz, près de Mulhouse, a décidé d’élargir son marché aux particuliers. « Depuis 2012 nous communiquons vers les particuliers, via notre site Internet et les réseaux sociaux, mais pour acheter nos produits, ils devaient se déplacer dans un magasin pour professionnels », raconte Anthony Gutsché, le responsable marketing et communication de l’entreprise, gendre de Daniel Mauler. Et les formats de conditionnement n’étaient pas forcément adaptés à ce type de public.
Pour faciliter le parcours du bricoleur et décorateur du dimanche (souvent un public féminin) et pour investir directement dans ce marché très porteur du « do it yourself », l’entreprise a donc créé une nouvelle marque : 1919 by Mauler. Lancée à la fin de l’année 2018, elle intègre une gamme gamme d'une trentaine de références distribuée dans une vingtaine de points de vente du réseau traditionnel de distributeurs et sur Internet depuis le mois de novembre dernier sous le nom de domaine « Le terrier blanc ».


Une marque taillée pour l’e-commerce

mualerprod
Dans les ateliers de production de Mauler à Soultz, près de Mulhouse, où sont fabriqués des produits d’entretien pour l’habitat, biosourcés, biodégradables ou à base d’eau. © Julie Giorgi


D’ici à fin 2020, l’entreprise vise une couverture nationale en termes de distributeurs et aussi l’export vers les pays francophiles et francophones. Car au niveau marketing, la nouvelle marque s’inscrit dans la qualité et l’art de vivre à la française. Un « storytelling » qui plaît beaucoup aux Etats-Unis par exemple.
« Nous avons joué la carte de l’authenticité, du vrai patrimoine familial. Connaître l’origine des produits et de l’entreprise et pouvoir nouer une relation avec le fabricant, c’est ce que recherchent les consommateurs aujourd’hui », affirme Anthony Gutsche. Les photos utilisées pour le packaging sont de vraies photos de famille des années 1920 ou des photos chinées dans les journaux de cette époque. Pour faire vivre l’aventure familiale, la gamme de produits se décline en trois univers : la droguerie de Conrad, René l’artisan du bois et l’art de vivre de Daniel.

 

groupepm

 

Tous les produits sont biosourcés, biodégradables ou à base d’eau. Ils ont été pensés dans un esprit ludique et accessible à tous. Sur chaque pot ou flacon, l’entreprise a imprimé un QR code renvoyant à un mode d’emploi formulé comme une recette de cuisine. La gamme actuelle dédiée à l’entretien et la décoration intérieure va s’élargir dès le début de l’année prochaine aux produits pour l’extérieur, aux produits d’entretien (nettoyants, savons) et… aux bières locales de la brasserie de Saint-Louis.
« Nous voulons proposer sur notre site marchand tout ce dont on a besoin sur un chantier : les produits, les outils, le savon pour se laver les mains et les bouteilles à ouvrir une fois que le chantier est terminé et qu’on a envie de partager ce moment avec des amis », indique Daniel Mauler. Toujours dans l’esprit d’une convivialité et d’un art de vivre à la française…

Qui est Daniel Mauler ?

Diplômé de l’Ecole nationale supérieure de chimie (ENSC) de Mulhouse et du Conservatoire des Arts et métiers avec un DU de marketing, Daniel Mauler intègre l’entreprise familiale en 1990. Il prend la direction du laboratoire de recherche puis devient responsable commercial, avant de prendre le poste de dirigeant dès 1995 et jusqu’à aujourd’hui encore.
maulerdirigeants
Daniel Mauler, le dirigeant de Mauler (à droite) en compagnie de Anthony Gutsché, responsable marketing. © Julie Giorgi.

Commentez !

Combien font "2 plus 9" ?