Master. Mulhouse ouvre en décembre prochain une école de design intérieur de véhicules, la seule en France.

Le qualificatif intérieur a son importance : le cursus poursuit l’objectif de former des spécialistes des formes, couleurs et fonctionnalités dans les véhicules, alors que le design fait spontanément songer au dessin extérieur.

Il se veut ainsi complémentaire, mais bien distinct, de l’offre "Ergonomie, design et ingénierie mécanique" de la voisine UTBM de Belfort-Montbéliard.

Créée sous forme d’un Master 1 et 2 de l’Université de Haute-Alsace (UHA), la formation mulhousienne vise tous les moyens de transport : l’automobile, mais aussi le ferroviaire compte tenu de la proximité d’Alstom, l'aéronautique autour du pôle maintenance de l’Euroairport Bâle-Mulhouse, et même la construction navale comme en témoignent des marques d’intérêt de candidats de Saint-Nazaire.

Les 750 heures d’enseignement en deux ans s’appuient sur le programme pédagogique de la Domus Academy de Milan, une école privée de design parmi les plus prestigieuses au monde, représentative de l’excellence italienne en la matière.

L’école démarrera avec une dizaine de candidats au Master 2 en formation continue, plutôt de profil technique (ingénieurs de production et bureaux d’études), avant la constitution, en septembre 2011, de sa première « vraie » promotion de 35 personnes, en formation initiale et continue.

Les frais d’inscription se montent à  15.000 euros.

Initiée par le pôle de compétitivité Véhicule du futur, la nouveauté associe l’UHA à la CCI Sud-Alsace-Mulhouse et la jeune Association pour la promotion des activités aéronautiques autour de l’Euroairport.

Contact : master.design@uha.fr

Crédit photo : Goran Marinkovic, Space+

Commentez !

Combien font "10 plus 5" ?