Crédit : Stéphane Goussard.
Crédit : Stéphane Goussard.

ARCHITECTURE. Privilégié pour l'élevage du vin de Bourgogne, le bois sert aussi d'abri aux activités viticoles.

L'interprofession de la filière bois Aprovalbois le souligne, en distinguant aujourd'hui 5 juillet, deux réalisations, au palmarès de la 4ème édition du Prix de la construction bois en Bourgogne.

Présentation en images.

- La cave de l'oeuf : Adeptes de l'architecture écodynamique et des matériaux naturels, les jeunes architectes de l'Atelier Zéro Carbone (Nuits-Saint-Georges) ont construit pour le domaine Leflaive de Puligny-Montrachet (Côte-d'Or), une cave hors sol passive.

Crédit : Stéphane Goussard.
Crédit : Stéphane Goussard.

De la forme d'un œuf, un caisson en bois isolé de bottes de paille, recouvert à l'intérieur de panneaux de roseaux et à l'extérieur d'un enduit d'ocre rouge maintient la température toute l'année entre 9 et 13 degrés.

Les travaux de 300 000 € ont été réalisés par l'entreprise Sacet (Marsannay-la-Côte, Côte-d'Or). Deux bureaux d'études ont participé à la maîtrise d'oeuvre : la Scop Athermia (Bouches du Rhône) pour les études thermiques et Gaujard Technologies (Avignon), pour la structure.

Ce projet obtient l'un des deux prix de la catégorie équipements publics et tertiaires.

 - La tonnellerie de Mercurey (Saône-et-Loire) : Pour cette construction de près de 3000 m2, l'équipe d'E&F Architect (Troyes) a utilisé un bardage en bois lamellé collé en douglas « pour sa capacité de résonance avec le paysage viticole ».

Un bandeau vitré en partie haute tout autour du bâtiment et des baies verticales éclairent les locaux de manière naturelle et favorisent les apports solaires. Des murets de pierre en périphérie font office de clôture et rappellent ceux des vignes.

Crédit : E&F Architect.
Crédit : E&F Architect.

L'investissement s'élève à 2,8 millions d'€. C'est l'entreprise alsacienne Paul Mathis qui a réalisé les travaux.

Une mention revient au projet dans la même catégorie  équipements publics et tertiaires.

Comme les 40 autres présentés au Prix de la construction bois en Bourgogne, ces projets concourent d'office au prix national de la construction bois.

Les lauréats seront dévoilés en septembre au salon Batimat.

Aprovalbois pour sa part, remet 6 prix et 5 mentions dans 6 catégories, aux architectes et/ou entreprises ce 5 juillet à Dijon, à l'issue de son assemblée générale.

Commentez !

Combien font "3 plus 9" ?