LOGISTIQUE. DHL Express a inauguré fin novembre sa troisième plus importante agence de France à Huningue (Haut-Rhin), tout près de l’Euroairport Bâle-Mulhouse.

L'investissement de 1,7 million d'€ en fait la plus grosse agence en province.

Elle n'est devancée en taille que par Villeneuve-la-Garenne et Vitry-sur-Seine, en région parisienne.

La halle d’entreposage déploie une surface de 2 300 m2, soit presque six fois plus que la précédente implantation en périphérie de Mulhouse.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

L’extension se justifie par une croissance confirmée d’année en année. «En 2011, elle sera de 30 %», indique Yves Fourey, directeur du site. Un niveau supérieur aux 10 % prévus pour DHL Express en France.

Le site de Huningue traite un peu plus de 2 000 colis chaque jour représentant 18 tonnes de marchandises, avec une parité entre import et export.

Les 10 rotations aériennes hebdomadaires transitent par l’Euroairport voisin, en provenance ou à destination de deux plates-formes aériennes : East-Midlands en Grande-Bretagne avec un Fokker et surtout Leipzig (Allemagne), le hub européen de l’expressiste, à bord d’un Boeing 767.

Le transporteur assure deux types de prestations. Tout d’abord, la distribution et la collecte de tous les colis du Haut-Rhin, du Territoire de Belfort et du sud des Vosges, soit 1 150 unités par jour.

Ensuite, le traitement à l’import/export des colis des agences DHL Express de Besançon et Strasbourg, ce qui élargit son périmètre d’intervention au Doubs, à la Haute-Saône, au Bas-Rhin et à l’ensemble des Vosges.

Une chaîne de tri entièrement motorisée

«Nous travaillons principalement pour l’industrie pharmaceutique et automobile, l’énergie et les biens d’équipement», souligne Yves Fourey.

Le site s’est doté d’une chaîne de tri entièrement motorisée et de tunnels à rayons X pour contrôler immédiatement les marchandises.

Il emploie 27 salariés et sa croissance lui permet de programmer 3 embauches l’an prochain.

DHL Express France a investi 8 millions d'€ cette année dans ses agences.

Employant 1 500 personnes, la filiale française revendique le leadership de l’express international dans l’Hexagone, avec une part de marché de 25 % pour un peu plus de 70 000 expéditions quotidiennes.

Photos: Christian Robischon.

Commentez !

Combien font "8 plus 2" ?