Les Journées du patrimoine, ces samedi 16 et dimanche 17 septembre, clôturent une saison estivale pas comme les autres au centre d'art graphique La Métairie Bruyère à Parly, dans l’Yonne. La maison d’édition RLD qu’elle abrite célèbre en effet ses 50 ans. Le rendez-vous de ce week-end sera la dernière occasion de voir l’exposition rétrospective et de visiter ce lieu sortant de l'ordinaire en pleine Puisaye.
L’automobiliste peu attentif ou doté d’un GPS capricieux peut se demander s’il ne s’est pas trompé de chemin en parvenant au centre d'art graphique La Métairie Bruyère à Parly, dans l’Yonne. En pleine campagne poyaudine (de Puisaye), huit gros corps de ferme en pierre apparaissent soudain, au bord d’un étang. Là se love, depuis une trentaine d’années, cet ensemble d’ateliers de typographie, gravure et lithographie dont l’entrée est bariolée de fresques de couleurs vives.
Lydie et Robert Dutrou, éditeurs d’art, y avaient établi leur résidence secondaire au début des années 1990. Ils s'y sont sentis si bien qu’ils décidèrent de s’y installer à plein-temps. Ils y ont transféré la maison d’édition d’art RLD (pour Lydie et Robert Dutrou) qu’ils avaient créé à Paris en 1973 et agrégé une association, Aux Quatre Vents de l’Art, avec la généreuse idée de rendre l’art accessible à tous les publics.
La saison estivale qui s’achève ce week-end avec les Journées du patrimoine (*) conclut une année particulière, celle des 50 ans de RLD. Une exposition rétrospective apprend au visiteur que la maison d’édition a bâti sa réputation dans le petit milieu de l’édition d’art en donnant vie à des oeuvres d’artistes devenus renommés comme Joan Miro, Nicolas de Crécy, Nathalie Du Pasquier, ou encore Speedy Graphito.

Désormais sous la houlette de l’héritière du lieu, Corinne Dutrou, RLD poursuit sa mission auprès d’artistes qui deviendront peut-être un jour aussi célèbres que leurs prédécesseurs. Une vingtaine sont accueillis en résidence chaque année. Et autant d’étudiants en art graphique.
Corinne aime à rappeler la confiance, transformée en fidélité, qu’accorda Joan Miro à son père, alors tout jeune éditeur. Robert Dutrou, qui avait fait ses armes en 1944 chez Lacourière, un atelier parisien de gravure en taille-douce (en creux sur métal) puis dirigé dans les années 1960 la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes), édita quatre livres avec le peintre surréaliste espagnol. Pour les oeuvres de grande dimension de Miro, il n’hésita pas à faire construire tout spécialement une presse dédiée. « On peut y graver des fresques de trois mètres de long », précise sa fille, en conduisant le visiteur dans le bâtiment qui lui est entièrement réservé.


Une autre grande presse occupe le corps de ferme voisin « pour des gravures XXL.» Plus loin, l’atelier de typographie donne à voir que l’édition des livres d’art et les rééditions de textes pour des collections restreintes continuent d'emprunter toujours les techniques d’autrefois, avec des caractères au plomb ou même en bois. L’atelier de lithographie, lui, permet aux artistes de dessiner sur des pierres calcaires que les artisans impriment couleur par couleur.
Le centre d’art graphique La Métairie Bruyère revendique un rayonnement mondial depuis ce petit bout de Puisaye. « Notre nom circule dans le milieu des graphistes par le bouche à oreille », assure Corinne Dutrou. Les deux galeries d’art, la blanche et la noire, situées dans le bâtiment d’accueil, donnent une idée des travaux réalisés par la maison d’édition.
Jusqu’à 3.000 enfants reçus par an

© Traces Ecrites
En parallèle, l’association Aux Quatre Vents de l’Art s’emploie à démocratiser l’art. Les visites guidées, à l'instar de celles qui auront lieu lors des Journées du patrimoine ce week-end, mais aussi des stages de quelques heures à plusieurs jours, initient aux techniques de l’imprimerie traditionnelle et de la gravure : la pointe sèche, l’eau-forte, l’aquatique, la linogravure ou encore la gravure sur bois. Les scolaires, principal public accueilli (jusqu’à 3.000 enfants par an) et les personnes en situation de handicap repartent avec un petit travail personnel.
Le visiteur de passage peut, quant à lui, s'offrir une reproduction d’oeuvre d’art, sous forme d’un livre ou d’une lithographie numérotée, d’un puzzle, de cartes... « Nous sommes très attachés à constituer une collection grand public. Nous la fabriquons nous-mêmes à des prix allant de 10 à 20 € maximum, car nous sommes conscients de la difficulté du grand public d’accéder à l’art », explique Corinne Dutrou. En cette époque du numérique omniprésent, le site de La Métairie Bruyère, labellisé « Entreprise du patrimoine vivant », fait un peu office de transmetteur d'un savoir-faire que la jeune génération n'a jamais connu.


on en dénombre une quarantaine à Parly (Yonne). © Traces Ecrites
(*) Informations pratiques
Visite guidée de l’exposition consacrée à la maison d’édition RLD et visites guidées du centre d’art graphique les 16 et 17 septembre, à partir de 14h. Démonstrations d’impression en gravure taille-douce et en sérigraphie. Entrée libre.
Après les Journées du patrimoine, les visites ont lieu uniquement sur réservation au 03 86 74 30 72, jusqu'à la réouverture des visites libres, en juin 2024. Les stages et ateliers se déroulent tout au long de l’année. Dates sur le site de La Métairie Bruyère.