Longwy, en Meurthe-et-Moselle, est réputée depuis le Premier Empire pour ses céramiques décorées selon la technique raffinée de l’émaillage cloisonné. Malgré une année difficile, la Manufacture des Emaux de Longwy 1798 maintient le cap. Pour 2021, l’entreprise de 30 personnes a fait le voeu de corriger son déficit de notoriété en-dehors de l’hexagone, en mettant le cap sur l'Amérique du nord et l'Asie. Découverte de ce savoir-faire emblématique.
La pépite du luxe à la française part à la conquête du monde. En cette fin d’année, La Manufacture des Emaux de Longwy 1798 prépare le déploiement à l’international de ses splendides céramiques décorées selon sa technique inimitable de l’émaillage cloisonné. Ses services de table étaient appréciés de Napoléon 1er, rappelle son président Martin Pietri. L’argument fait mouche auprès de la clientèle asiatique et nord-américaine, très friande de l’artisanat d’art « made in France ».
Pour étendre son rayonnement, la manufacture de Meurthe-et-Moselle finalise actuellement un partenariat avec la plateforme américaine Perigold, spécialisée dans la décoration haut-de-gamme, et négocie avec des réseaux de distribution chinois. Bénéficiant du soutien de Bpifrance, l’entreprise se prépare par ailleurs à ouvrir au printemps un espace à New-York au sein du show-room du spécialise du luminaire Atelier Alain Ellouz.
« Par comparaison à d’autres fleurons du luxe lorrain comme Daum, Baccarat ou Saint-Louis, nous souffrons d’un déficit de notoriété en-dehors de l’hexagone. L’enjeu consiste à muscler notre marque, afin de passer la part des ventes à l’export de 15 à 50% du chiffre d’affaires », éclaire le dirigeant.
Ce virage marketing et commercial fait écho au tournant créatif entamé il y cinq ans lorsque Martin Pietri a repris l’entreprise en grande difficulté. « Nous avons retravaillé la désirabilité de la marque, avec l’année 2020 en ligne de mire pour le retour à l’équilibre financier », poursuit-il.
La pandémie a quelque peu perturbé ses plans : le chiffre d’affaires de 1,5 million d’€ en 2019 a baissé de 15% environ. Mais la Manufacture des Emaux de Longwy 1798 garde le cap, à l’image de la collaboration engagée en septembre avec de nouvelles signatures, les designers Pierre Gonalons et India Mahdavi.
• La fabrication d'une céramique étape par étape







