La structure qui va naître officiellement dans quelques semaines, par la constitution de la société publique locale (SPL) dédiée, reçoit comme mission principale d’attirer touristes et habitants dans le département.


L’agence d’attractivité de la Haute-Marne prend forme.
La société publique locale (SPL) qui lui donne son cadre juridique sera constituée dans quelques semaines. Elle réunira 15 structures (communautés d'agglomération et de communes, communes, Pôle d'équilibre rural et territorial, syndicat mixte) autour du pilote du projet le conseil départemental. Ces actionnaires la doteront d'un budget annuel de 3,5 millions d'€ au service de deux objectifs majeurs : « l’attractivité touristique et l’attractivité résidentielle », énonce son directeur Thomas Corvasce.

Pour la mettre en œuvre, la SPL emploiera une équipe de 33 personnes venues de la maison départementale du tourisme, de l’ensemble des offices de tourisme de Haute-Marne et du pôle attractivité résidentielle du conseil départemental. « Toutes les forces sont ainsi réunies », relève Thomas Corvasce.

Le champ d’action ne comprend donc pas, formellement, le développement économique. Celui-ci est laissé à la charge des divers organismes déjà actifs en la matière (CCI de Meuse et Haute-Marne, région, services du département, ainsi que le GIP d’accompagnement du projet Cigéo le centre de stockage souterrain de déchets radioactifs de Bure). Même si, bien sûr, l’agence sera amenée à travailler de concert avec eux, compte tenu que les frontières entre les sujets ne sont pas étanches.

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Pour preuve, l’attractivité résidentielle, marque distinctive de la nouvelle agence, a partie liée avec l’économie. « Le département continue à perdre de la population, alors qu'il connaît, comme tant d'autres, une tension généralisée sur les métiers. Un millier de postes sont en ce moment à pourvoir immédiatement dans les entreprises de Haute-Marne », souligne Thomas Corvasce.

Attirer sur place des actifs, de toutes qualifications, qui se trouveront être aussi des habitants, fait partie des missions de la SPL. Celle-ci se dote, dans ce but, d’un service original : elle l’a dénommé « conciergerie », par analogie avec l’attention aux petits oignons, « un service VIP », que l’on peut porter à un hôte. « Cette équipe de cinq personnes sera à la disposition des arrivants pour leur apporter toutes les réponses concrètes, en partenariat notamment avec les agences immobilières : comment gérer la transition avec son ancien logement (formalités administratives, courriers au propriétaire, etc.) », poursuit le directeur de l'agence d'attractivité.

 

Beau et pas cher

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La participation au Salon du travail et de la mobilité professionnelle à Paris, les 19 et 20 janvier derniers, a débouché sur 80 contacts qualifiés, bilan jugé très satisfaisant. © CD 52


Auprès de ces candidats, la Haute-Marne peut brandir un argument de poids, celui de faire partie des territoires dont le prix du logement au mètre carré compte parmi les moins chers de France, une caractéristique encore soulignée par des études récentes. Parmi les profils, mais pas de façon exclusive, elle peut cibler les habitants de l’Ile-de-France proche. Tel était le sens de la présence de la nouvelle agence, les 19 et 20 janvier derniers, au Salon du travail et de la mobilité de Paris-Villepinte, sur un stand commun avec la CCI. « Nous en sommes revenus avec 80 contacts qualifiés, ce bilan est très bon », se félicite Thomas Corvasce.

 

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Mais le département n’entend pas se contenter d’un argumentaire du « pas cher ». Il mise aussi sur ses indéniables atouts touristiques. La nouvelle agence en a identifié quelques « totems » : la nature autour du jeune Parc national de forêts, le patrimoine incarné notamment par Langres et ses célèbres remparts, la mémoire à partir du pilier exceptionnel que constitue Colombey-les-deux-Eglises avec le général de Gaulle. Elle a trouvé aussi un autre vecteur de communication : « La chaleur de l’accueil est régulièrement mise en avant par les visiteurs. Nous allons chercher à exploiter cet atout », indique le directeur de l'agence. Pour paraphraser la marque territoriale en place depuis quelques années, de quoi « inspirer » des séjours ponctuels ou durables dans le département.

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Autre point fort de la Haute-Marne, son environnement naturel, intégré au jeune Parc national de forêts (ci-dessus, une vue dans le Parc à daims de Châteauvillain). © MDT 52

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