Le négociant en emballages a redressé la barre en se lançant dans la vente de masques chirugicaux en plein confinement. Et depuis, a développé son offre en équipements sanitaires. Histoire d’un challenge.


En ce vendredi 13 bien particulier, celui de mars 2020, la France entière se prépare à un confinement rendu inévitable par la propagation du coronavirus. A Weyersheim (Bas-Rhin), la société Cartonnages d’Alsace vit une période compliquée. Elle a perdu en rentabilité, affiche des pertes conséquentes eu égard à son chiffre d’affaires de 7 millions d’€ à l’issue de l’exercice clos le 30 septembre 2019. Elle est tout bonnement proche de cesser son activité d’emballage industriel.

Son président directeur général, Jean-Claude Pastel, reçoit alors un mail qui va tout changer. Il s’agit d’une offre de l’un de ses fournisseurs chinois pour vendre des masques chirurgicaux de protection contre la Covid-19. « Je me suis d’abord montré surpris, je me suis demandé si cette offre est sérieuse, mais je me suis dit que nous n’avions rien à perdre, et j’ai foncé », témoigne-t-il.
Aujourd’hui le dirigeant se félicite de cette décision : en seulement deux mois, elle a aidé Cartonnages d’Alsace à redresser sa situation tout en participant à l’effort de résorption de la pénurie de produits anti-coronavirus à laquelle le pays a dû faire face.

 

baplcjuillet


L’entreprise respire à nouveau, Jean-Claude Pastel et ses employés sont soulagés. Les comptes de Cartonnages d’Alsace ont été assainis et l’entreprise renoue peu à peu avec sa santé économique d’antan. L’objectif de son plan de redéveloppement, qui consistait à retrouver l’équilibre et à remonter à 8 millions d’€ de chiffre d’affaires cette année, a été atteint à la clôture du dernier exercice le 30 septembre.  


« Lorsque j’ai pris la décision de me lancer dans la vente de masques chirurgicaux, je n’y connaissais rien » avoue Jean-Claude Pastel. « Or au niveau du marché français, la règlementation est très stricte, les normes nombreuses. Nous avons eu l’autorisation de vendre et d’importer ces masques le 24 mars, après tout s’est enchaîné. »
Une réorganisation interne en urgence s’impose : vérification de l’authenticité de la commande, de la qualité de la marchandise (contrôle systématique des fiches techniques et sanitaires), des types de masques (FFP2, type 1), réagencement de la plateforme logistique, mise en place du circuit de livraison, mobilisation des effectifs… Aucun des 18 salariés de la PME n’a été confiné, tous se sont mobilisés, et sans compter.

 

portraitsSavoir prendre des risques et miser sur une idée

En photo ci-contre : Jean-Claude Pastel, PDG de Cartonnages d’Alsace (à droite) et Xavier Bocquet, le consultant qui accompagne la PME dans sa réorganisation. Photo Traces Ecrites

 

 « Il y a des moments charnière dans la vie d’un dirigeant d’entreprise, où il faut savoir prendre des risques, et miser sur une idée, sur LA bonne idée. M. Pastel l’a fait, dans le meilleur des timing » salue, Xavier Bocquet, le consultant qui accompagne la PME dans sa réorganisation.
« Il a été d’une énorme aide dans le traitement logistique de ce nouveau challenge. Lui aussi n’a pas compté les heures de travail auprès de nous pour régler les problèmes administratifs, règlementaires et douaniers qu’impliquaient cette nouvelle aventure », apprécie à son tour Jean-Claude Pastel à l’égard du consultant. L’agence de développement Adira a également apporté un concours précieux.

Cartonnages d’Alsace a d’abord souhaité aider les hôpitaux et services de santé. « Je n’ai pas hésité un seul instant lorsqu’il a été question de faire des dons à des associations, des Ehpad, ou de vendre ces masques quasiment à prix coûtant aux hôpitaux et établissements de soins » précise le PDG. C’est ainsi qu’il a notamment fait don de 2.000 masques médicaux à l’Ehpad de Lyon.

 

flandria

Aujourd’hui, Cartonnages d’Alsace continue de vendre ces masques. La PME a développé son offre, en proposant des gants (vinyles, nitriles et vitriles), des surblouses, des charlottes, des surchaussures, et des produits hydroalcooliques. Cette activité fait désormais partie intégrante de la société.


Les indicateurs reviennent ainsi au vert, d’autant plus que l’activité principale a repris un rythme de commande quasi normal. « Nous sommes sur une pente ascendante et j’ai bon espoir quant à la réalisation de nos objectifs pour les années prochaines », se félicite Jean-Claude Pastel, qui dit être « fier de mon équipe, qui a répondu présente pendant ces mois difficiles. C’est tous ensemble que nous avons réussi à pérenniser Cartonnages d’Alsace. »

Autres photos fournies par l'entreprise

Commentez !

Combien font "2 plus 6" ?