Plus qu'une simple liste de cadeaux au Père Noël, la maison d'édition strasbourgeoise Epopia invite les enfants à écrire une histoire dont les auteurs rédigent un début commun puis adaptent la suite du récit aux réponses reçues des enfants. Une belle façon de les patienter jusqu'au jour J.


Magique ! Cette année, le Père Noël écrit aux enfants comme s’il les connaissait par cœur. Car en cachette, il a demandé à leurs parents de leur parler d’eux, de leurs qualités et défauts, de leurs bonnes ou moins bonnes actions ces derniers temps…. Et surtout, il leur demande de sauver Noël ! En effet, leur explique-t-il, la Mère Noël et lui sont redevenus enfants, créant la panique dans l’atelier des lutins puisque bien sûr, il leur est alors impossible de distribuer les cadeaux le 24 décembre prochain.
Comment redevenir grands ? C’est la mission qui est demandée à l’enfant récipiendaire du courrier, car le grimoire des recettes magiques a trouvé que c’est lui et lui seul qui a la solution.

Ainsi débute l’histoire de Noël selon le synopsis qu’en a imaginé Epopia. La PME de Strasbourg (Bas-Rhin) n’en est pas à son coup d’essai, puisque depuis six ans, elle a développé six histoires à thèmes – la dernière en date « Mon incroyable voyage »  est lancée ces jours-ci - sur le même concept : ses auteurs associés rédigent un début commun puis adaptent la suite du récit aux réponses reçues des enfants. Tout ceci par écrit, sur du bon vieux papier et l’entremise du bon vieux courrier postal.

 

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Epopia compte aujourd’hui 20 salariés (illustrateurs, écrivains…). Elle atteint un chiffre d’affaires annuel proche d’1 million d’euros procuré par les abonnements aux histoires, qui ont été souscrits depuis les débuts par plus de 50 000 lecteurs francophones et 800 classes d’école dans le monde.


Pour les histoires qui se déroulent tout au long de l’année, les formules d’abonnement vont de 3 à 12 mois, sur la base d’un montant mensuel de 10,99 €. Ce tarif s’applique à l’histoire de Noël, sur un format nécessairement plus court d’un ou deux mois : deux courriers du père Noël – celui qui expose le problème et celui qui clôt l’histoire – entouré de celui de l’enfant où lui ou ses parents, s’il est trop petit, écrivent leur solution pour permettre au Père Noël de redevenir adulte. Au passage, l’enfant qui n’aurait pas déjà envoyé sa liste de cadeaux peut le faire à cette occasion. 
Les dernières inscriptions sont prises jusqu’à ce 1er décembre, afin de laisser le temps aux auteurs de boucler l’intrigue d’ici à Noël. Elles ont débuté fin octobre, « et nous en sommes à près de 4.000 souscriptions », relate Rémy Perla, le dirigeant et fondateur d’Epopia.

 

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Les enfants imaginent la suite du scénario et les contributions de chacun sont passées dans un logiciel d’intelligence rédactionnelle qui écrit l'histoire finale.


Télécharger un extrait de la lettre au Père Noël 2020, ici

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