Porté par la croissance de son marché, l’installateur de panneaux photovoltaïques basé à Brumath (Bas-Rhin) vise une croissance de 15% par an. Dans ce cadre, il projette de recruter 100 salariés avant la fin 2023. Face au défi du recrutement, il a créé un centre de formation interne, la « France Solar Académie ».
Fondée en 2009, France Solar a su se faire un nom parmi les nombreux installateurs de systèmes solaires photovoltaïques. Basée à Brumath au nord de Strasbourg (Bas-Rhin), l’entreprise emploie 350 salariés et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 82 millions d’€. Elle possède 5% de parts de marché en France, et dans la partie du nord, elle revendique sa place dans le top 3 en terme de volume installé.
Ces bons résultats ne sont pas prêts de s’arrêter, car le marché des énergies renouvelables en général, et celui du solaire en particulier, connaît une forte expansion. Deux grandes variables jouent en sa faveur : le prix de l’électricité qui a fortement augmenté et un corpus réglementaire favorable. La loi Aper (Accélération de la production d'énergies renouvelables) du 10 mars 2023 oblige par exemple les parkings extérieurs de plus de 1.500 m2 à être équipés d'ombrières photovoltaïques sur au moins la moitié de leur superficie.
« D’ici à 2030, le marché du photovoltaïque va tripler dans le secteur B to B et doubler dans le B to C », annonce Christophe Dillenseger, le directeur général de France Solar. Pour l’entreprise alsacienne, le marché des particuliers représente un tiers de son volume et celui des professionnels les deux tiers restants. Elle vise ainsi 15% de croissance annuelle.
Son objectif n’est pas d’accroître ses parts de marché, mais de les maintenir. Soit une perspective déjà ambitieuse en soi, au vu du dynamisme du marché. « Il faudra tripler les forces de pose », prévient Thomas Fliegans, directeur du service B to B. Dès cette année, l’installateur souhaite ainsi recruter 100 salariés : des poseurs, monteurs, électriciens, techniciens SAV… « Le marché de l’emploi est tendu, mais nous sommes situés sur un secteur attractif », atteste Christophe Dillenseger. En outre, France Solar est partenaire du GEIQ (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) régional du BTP qui propose des formations en alternance pour le métier de monteur.
Mais comme l’entreprise bas-rhinoise a besoin d’autres compétences, elle a créé également cette année un centre de formation interne baptisé « France Solar Académie. » Dans le nouveau bâtiment de Brumath (l’entreprise y a emménagé en août 2022) qui s’étend sur 6.000 m2 (moitié de stockage et moitié de bureaux), 270 m2 sont consacrés à France Solar Académie. Ces surfaces comprennent des salles de cours et des bancs d’essais avec des mini-toitures pour les travaux pratiques. L’investissement pour la mise en place de cette installation s’élève à 8 millions d’€. Un responsable pédagogique a déjà été recruté.
Intégrée à Blue Pearl Energy depuis septembre 2022

Présente dans 50 départements, France Solar possède cinq agences locales à Reims, Dijon, Orléans, Rennes et Bordeaux. Depuis 2018, elle a ouvert une filiale en Suisse, dédiée aux particuliers. « Ce marché va croître également, mais pas dans les mêmes proportions qu’en France », prévoit Thomas Fliegans.
La société dispose désormais des moyens d’accompagner sa croissance, suite à son acquisition par Blue Pearl Energy, en septembre 2022. Créée par d’anciens cadres du secteur de l’énergie, cette structure constitue une plateforme européenne de services énergétiques B to B, soutenue par DWS, filiale de la Deutsche Bank.
Cette intégration marque un tournant cohérent dans la stratégie de France Solar qui s’est diversifiée depuis quelques années dans l’installation de pompes à chaleur et de systèmes d’isolation par l’extérieur, selon le regard que porte sur elle Ercan Kilicdemir, son président et fondateur. « Nous concevons et réalisons des installations photovoltaïques depuis plus de 10 ans. Mais notre objectif est plus large, nous voulons accompagner nos clients dans leur transition énergétique en leur fournissant une gamme complète de solutions allant de l’énergie renouvelable à la réalisation de travaux d’efficacité, avec la mise en œuvre de solutions techniques sur-mesure et des solutions globales de financement. Blue Pearl Energy forme le partenaire idéal pour nous permettre d’avancer rapidement et sereinement sur l’ensemble de ces fronts de développement. »







%20(002).jpg)







.png)





































.jpg)










