Le groupe Clestra basé à Illkirch, près de Strasbourg, spécialisé dans la fabrication de cloisons amovibles pour bureaux va progressivement prendre le contrôle du Macédonien PPG Cleanroom, concepteur et constructeur de salles blanches pour l’industrie. L’occasion pour Clestra, présent sur ce marché depuis 40 ans, de préserver et d’augmenter ses parts de marché.
Partenaires depuis plus de 15 ans, Clestra et PPG Cleanroom ont décidé de franchir une nouvelle étape et d’unir leurs forces sur le marché de l’aménagement des salles blanches. L’été dernier, Clestra a acquis 10 % du capital de PPG Cleanroom. D’ici mars ou avril prochain, cette part va monter à 51% et le groupe se laisse la possibilité de l’augmenter encore jusqu’à 70% dans les deux ans qui viennent. « Cette éventualité reste en dialogue avec l’équipe de management. Il faut veiller à allier la force de l’un et l’agilité de l’autre », prévient Vincent Paul-Petit, directeur général de Clestra.
L’entreprise alsacienne, qui appartient depuis 2018 au groupe sud-coréen KC Green Holdings, a réalisé un chiffre d’affaires de 140 millions d’€ en 2021 (contre 150 millions en 2019) et emploie 700 salariés. Sur l’ensemble de ce volume d’affaires, l’activité liée aux salles blanches a représenté 25 millions d’€ en 2021, contre 8 millions en 2019.
« Alors que l’aménagement des bureaux a souffert de la crise du Covid-19, le marché des salles blanches a connu une forte croissance, surtout dans l’industrie pharmaceutique et les biotech, dans la micro-électronique et l’agroalimentaire. Et nous attendons encore une croissance de 5 à 7% sur ces métiers dans les prochaines années », affirme Vincent Paul-Petit.
De son côté, PPG Cleanroom emploie 150 salariés et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’€. Basée en Macédoine du Nord, dans les Balkans, cette entreprise a installé ses usines de production en Turquie. Sa dernière innovation, des unités de salles blanches autonomes, modulaires et transformables, s’inscrit dans la stratégie du groupe Clestra : construire en usine des modules les plus aboutis possibles pour lever les contraintes de chantier.
Les deux entreprises demeurent pilotées par leurs dirigeants actuels

Grâce à cette acquisition, le groupe alsacien vise une complémentarité en terme de produits, d’expertises et de zones géographiques. PPG Cleanroom fabrique des produits spécifiques en acier et en inox : filtres, équipements de process, isolateurs, flux laminaires, mobilier de vestiaires… et demeure bien implantée en Europe centrale et Scandinavie. Clestra, spécialiste de la conception-construction de salles blanches clé en main, est surtout présent en France, en Allemagne, en Suisse et en Slovaquie.
Les deux entreprises demeurent pilotées par leurs dirigeants actuels et continueront à servir leurs clients de façon autonome et sous leur propre marque. « L’adossement à un groupe plus important, très complémentaire, et que nous connaissons bien, nous permet de poursuivre notre développement tout en apportant de nouvelles idées et solutions à l’industrie de la salle blanche », souligne Yucel Kaner, directeur des opérations chez PPG Cleanroom.
« Ce rapprochement va permettre à Clestra d’offrir des solutions plus complètes clé en mains ou en fourniture et installation de produits, pour les plus gros projets », observe Vincent Paul-Petit. Le groupe Clestra se positionne désormais dans le top 3 européen des constructeurs de salles blanches. « Nous obtenons une force de frappe de 400-500 salariés et un chiffre d’affaires de 30-40 millions d’€ », Le directeur général de Clestra pense même atteindre les 50 millions dans les trois ans à venir.
