EVASION. Très populaires, les journées du patrimoine sont de retour ce week-end, 15 et 16 septembre.

Sur le thème du patrimoine caché, elles dévoilent cette année des lieux exceptionnellement ouverts au public.

Mais aussi les plus traditionnelles visites de monuments historiques et de plus rares bâtiments contemporains. Petit tour d'horizon en Bourgogne-Franche-Comté et sud Alsace.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

- Centre de maintenance du tramway de Dijon : ouvert pour la 1ère fois au public dans des conditions de fonctionnement (10h-18h). Accès exceptionnel au centre de commandes centralisé.

- Portes ouvertes au centre régional du livre de Bourgogne, le 16 septembre, 71 rue Chabot-Charny à Dijon. 11h-17h. www.crl-bourgogne.org

- Visite du moulin en activité de Fondremand, dans le Châtillonnais (Côte-d'Or), qui vient tout juste de changer de propriétaire, et du musée des vieux fourneaux et des outils anciens à Courboux, avec les commentaires du propriétaire des lieux. www.tourisme7rivieres.fr

- Atelier d’écritures anciennes à Besançon : les archives départementales du Doubs proposent un atelier d'écritures anciennes pour apprendre à écrire comme au XVe siècle, en imitant un authentique document d’archives. Le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 14h à 16h (matériel fourni).

- Visite de l'église orthodoxe du Creusot et de ses icônes, survivance de la communauté russe venue travailler dans les Usines Schneider après la révolution russe de 1917.Au 18 rue de Mazenay. 14h-18h.

- Visite de la grande chapelle et de l'apothicairerie du CHU de Dijon (site hôpital général).  Présentation de la Croix de Christine de Suède, objet emblématique resté au coffre de l’hôpital pendant de nombreuses décennies.

- Cathédrales en chantier. A Nevers (Nièvre), l'édifice emblématique du gothique flamboyant, constitue à l'heure actuelle le chantier le plus ambitieux de Bourgogne pour un montant total de 9 millions €.

Découvrez ou redécouvrez également Sens (Yonne) avec le démarrage du chantier du palais synodal de Viollet-le-Duc recouvert de tuiles vernissées et Autun (Saône-et-Loire), où l'on restaure les peintures murales des chapelles et les 750 pièces textiles de la sacristie.

- Visite de la Villa Perrusson, résidence de l'ancienne tuilerie à Ecuisses, près du Creusot (Saône-et-Loire), tout juste restaurée.

- Visite guidée de la reconstitution d'une tuilerie gallo-romaine aux carrières de La Lie (Saône-et-Loire) et "fouille découverte"  organisée pour les enfants.

- Visite du Puits à muyre des anciennes à Salins-les-Bains (Jura). Il s'agit de galeries souterraines avec un système de pompage hydraulique datant du 19e siècle. Groupes limités à 18 personnes. Gratuit pour les moins de 12 ans. Tél.: 03 84 73 01 34.

- L’Association Fondation Christian & Yvonne Zervos donne rendez-vous à 15 heures samedi et dimanche, sur le parvis de la basilique à Vézelay (Yonne), pour une conférence itinérante, menée par l’architecte Cyril Brulé, à la découverte d’un patrimoine méconnu du grand public : les maisons rénovées dans les années 1925-1930 par Jean Badovici et Eileen Gray à Vézelay.

- Tour d’horizon de l’architecture rurale du Pays du Revermont Poligny-Arbois-Salins à Poligny (Jura) La conférence aura lieu sur la base d’un travail d’inventaire effectué en 2011 par Florence Clément, architecte du CAUE du Jura. Au 9 rue des Petites marnes.

- Visite du sanctuaire gallo-romain de Villards d'Héria (Jura). Retour à l'époque gallo-romaine pour découvrir les rituels, l'organisation de l'espace, la zone balnéaire et les techniques de construction. En raison de la fragilité du lieu, les visites sont exclusivement réalisées en compagnie d'un guide. Tél.: 03 84 47 43 37.

- Animations, visite et conférences à la Saline-Royale d'Arc-et-Senans (Doubs). Voir www.salineroyale.com

- Visite de la Cité ouvrière DMC à Mulhouse, de certains bâtiments du site industriel et  découverte de la Cité Manifeste.

- Visite du Château des Comtes de Wurtemberg-Montbéliard à Riquewihr. 11h à 15h30 : Visite guidée, entrée à 1€

Programme complet par régions : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

La photo de tête : musée du sel à Salins-les-Bains (Jura), est d'Olivier Leblanc.

Commentez !

Combien font "8 plus 2" ?