Deux équipes sportives de haut niveau (basket masculin et handball féminin), trois restaurants urbains, une auberge rurale, un domaine viticole, un espace d’événementiel et bientôt un projet immobilier : le groupe JDA se diversifie, sous l’impulsion de duo de dirigeants formé de Thierry Degorce et de sa sœur Nathalie Voisin.
Dans l’esprit de tous les Bourguignons, la JDA – sigle qui signifia Jeanne d’Arc – désigne la grande équipe de basket masculin de Dijon, qui performe en Pro A comme au niveau européen. La réalité économique est désormais bien plus large : la JDA est devenue « un groupe aux activités diversifiées mais également une marque », résume sa directrice générale, Nathalie Voisin. Elle a pris les rênes du club historique quand son frère Thierry Degorce en est devenu le président, en 2015.
Depuis, le duo déploie une stratégie ambitieuse consistant à positionner le groupe JDA comme un acteur économique de la région dans des domaines aussi variés que le sport bien sûr, mais aussi la restauration et l’hôtellerie, le vin, l’événementiel et l’immobilier.
Il faut dire que les dirigeants de ce groupe qui a réalisé un chiffre d’affaires de 11 millions d’€ l’an dernier et emploie 85 personnes dont 45 hors du sport, sont des entrepreneurs dans l’âme. Ils dirigent ensemble Iserba, qui cumule un chiffre d’affaires de 151 millions d’€ et un effectif de 1.450 salariés sur une centaine de sites dans toute la France, dont une quarantaine dans son agence dijonnaise.
Ce groupe est spécialisé dans l’entretien et la maintenance technique (chauffage, menuiserie, serrurerie, plomberie…) dans l’habitat collectif, en particulier auprès des bailleurs sociaux pour le compte desquels elle gère pas moins de 1,5 million de logements en France. La croissance est presque une marque de fabrique pour Thierry Degorce et Nathalie Voisin puisque le chiffre d’affaires d’Iserba, dont le siège est situé près de Lyon, augmente de 8 à 10 % chaque année.
L’opportunité de reprendre des restaurants

Le groupe JDA se compose aujourd’hui de dix filiales, chacune étant positionnée sur un projet et un site. Son développement a commencé avec le rachat en 2018 de l’ex-CSLD, l’équipe de handball féminin de Dijon, devenue JDA Dijon Handball, qui évolue en première division du championnat de France depuis neuf saisons. « Dans l’élite, le sport coûte de plus en plus cher, constate Nathalie Voisin. Les subventions des collectivités sont tendanciellement orientées à la baisse. Même si nos sponsors continuent de nous faire confiance, nous devons trouver d’autres sources de revenus pour nous financer. » De cette analyse découle le choix de la diversification des activités.
C'est ainsi qu'en 2020 et 2021, le groupe JDA a racheté deux restaurants, place de la République à Dijon. Des « opportunités » à l’époque, souligne sa directrice générale. L’enseigne de la Brasserie République est maintenue, l’autre établissement devient Terre & Mer puis Pick & Roll. Un troisième restaurant entrera dans le giron du groupe, dans la région lyonnaise cette fois, le Dell’Anima à Beynost (Ain), à deux pas du siège d’Iserba dans la même commune.
Dans le petit village de Bourgvilain, en Saône-et-Loire, les dirigeants du groupe JDA sont également entrés en contact avec les gérants d’un établissement connu, du fait que François Mitterrand avait la réputation de le fréquenter régulièrement quand il gravissait chaque année la roche de Solutré toute proche : l’auberge Larochette a intégré le groupe et, en même temps, une jolie maison bourgeoise située juste en face est devenue la Demeure Les Arbillons, comprenant 14 chambres et des salles de séminaires.
À deux pas, à Sologny, le groupe a déjà acquis un premier domaine viticole de neuf hectares – depuis, deux autres l’ont rejoint, représentant une vingtaine d’hectares au total –, qui commercialise des vins du cru, notamment saint-véran et pouilly-fuissé. Et ce n’est pas fini. Le groupe JDA vient d’acheter La Bergerie, un espace d’événementiel situé à la sortie de Dijon sur la route de Corcelles-les-Monts. « Nous y maintiendrons l’activité d’événements privés pour laquelle ce lieu est connu, explique Nathalie Voisin, mais nous souhaitons transformer la Bergerie en un “campus”, espace d’accueil de séminaires d’entreprises ainsi que de formations. » Ce projet représente un investissement évalué à 1 million d’€, pour un achèvement espéré au second semestre 2024.
Rénovation du palais des sports

Le prochain projet devrait relever de l'immobilier. « Nous constatons que les joueurs internationaux que nous accueillons à Dijon ont parfois du mal à trouver un logement quand ils arrivent. Notre idée consiste à créer un lieu qui leur permette de poser leurs valises dans de bonnes conditions, et de s’installer en étant entourés d’autres sportifs de haut niveau », poursuit la directrice. Le groupe JDA a donc acquis une parcelle foncière située rue Fauconnet, où il va entreprendre la construction d’un immeuble de 13 logements. Le projet, retardé par la pandémie, va se concrétiser dès cette année, avec une livraison espérée pour début 2025 au plus tard.
Des projets à taille humaine et plus nombreux, ainsi se présente la stratégie mise en œuvre par Thierry Degorce et Nathalie Voisin. En 2019, ils avaient rêvé, pour leurs deux équipes, d’une « Arena », une salle d’une capacité de 5.000 à 6.000 places qui aurait pu ouvrir en 2021 – la Ville de Dijon avait même proposé un terrain de trois hectares pour la construire, à proximité du Zénith. Autour de ce vaisseau amiral aurait été créé un « village JDA » réunissant restaurants, commerces et salles de séminaire. Le projet, d’un coût évalué à 30 millions d’€, est finalement abandonné, les nouveaux responsables préférant investir dans des projets répartis dans la région.
Entre temps, le palais des sports où se produisent JDA Dijon Basket et JDA Dijon Handball a bénéficié d’une rénovation pour 2,5 millions d’€ de la part de la Ville, son propriétaire.
Tout comme chez Iserba, la qualité est érigée en priorité par les deux dirigeants, qui ont souhaité que les deux clubs du groupe soient certifiés Iso 9001 – une rareté dans l’univers sportif. « Cette structuration interne nous aide dans le développement des autres activités du groupe J», souligne Nathalie Voisin. Celui-ci est donc désormais structuré, autour d’une communication valorisant « l’émotion », celle produite par le sport comme celle née d’un bon repas dans un lieu inspirant. Résumant la politique de diversification, le nouveau logo du groupe JDA représente le sport aux côtés du patrimoine et de la viticulture.
Photos fournies par l'entreprise.