Avec Michel, Irène Maire-Ballay, co-dirige depuis deux ans Création 1538, une serrurerie-métallerie d’art à Vieux-Charmont dans le Pays de Montbéliard (Doubs) qui développe un style bien à elle. Lui, crée, elle, met en musique l’entreprise avec un dynamisme pour le moins décoiffant. Irène Maire-Ballay fait partie des soixante dirigeantes du best of 2019 de Traces Écrites News, consacré aux femmes dirigeantes.

Il ne faut jamais se fier aux apparences. Irène Maire-Ballay peut tout à la fois être explosive comme très posée, volubile ou parfaitement coite, opter pour un ton sec ou des plus suaves.
« Je suis à multiples facettes et j’en joue, mais je reste toujours tournée vers les autres », déclare la directrice opérationnelle de la serrurerie et métallerie d’Art Création 1538, située à Vieux-Charmont, dans le Pays de Montbéliard (Doubs). Mais au fait, pourquoi 1538 ?  « C’est le point de fusion du fer », explique amusée la codirigeante de l’entreprise avec son mari Michel.

 

Batifrancdeux

 

Consulter le sommaire du Best of, Femmes dirigeantes et l'acheter sur le site de Traces Écrites News en cliquant ici.

Très bien installée depuis un an dans leur nouveau site de 400 m2, le couple partage la même passion professionnelle : le travail artistique du métal. Leurs pièces ouvragées prennent la forme d’escaliers, de verrières, de marquises, de garde-corps, de rambardes, de rampes et autres mains-courantes.
Michel en est le créateur, Irène, organise, commercialise et gère. « Toutes nos pièces, posées par nos soins, sont faites sur-mesure, donc uniques », assure-t-elle. Dans le show-room qui sert d’espace d’accueil, on peut se rendre compte du style maison, aux formes élancées, souvent épurées, voire aériennes.

« Vivons heureux, vivons joyeux »

assemblagegardecorps
Assemblage avant soudage d'un garde-corps. © Création 1538.

Depuis le rachat de l’entreprise début 2017, les entrepreneurs exercent un métier qui leur colle à la peau. Et qu’il ont voulu corps et âme après tous les deux été licenciés en 2005 de leur poste de commercial. « La serrurerie-métallerie que nous convoitions nous est juste passée sous le nez », évoque la dirigeante. Ils montent alors la société l’Ami Commercial à Montbéliard qui propose aux PME et TPE une force commerciale externalisée.

 
BPBFC

 

Une décennie plus tard, une relation dans l’informatique leur signale que la société Art&Design de Frédéric Alphonse-Félix, un ancien de General Electric (GE), devenu industriel pour son propre compte, est à reprendre. Irène n’attend pas une seconde pour l’appeler et lui dire : « vous avez trouvé votre acheteur ».
Quelques mois et un changement de nom plus tard… ils mettent l’entreprise sur orbite en embauchant Camille Fréret, titulaire d’un brevet professionnel de ferronnerie, puis un apprenti et lancent un site Internet pour se faire connaître.

soudagecreation
Création 1538 emploie six personnes à Vieux-Charmont, dans le Pays de Montbéliard. © Traces Ecrites.

Aujourd’hui, Création 1538 emploie six personnes et la chiffre d’affaires atteint les 300.000 €. Irène a conservé l’Ami commercial, avec notamment pour client Création 1538. Très impliquée auprès des autres, cette femme au dynamisme décoiffant préside depuis 2015 Appel d’Aire, un club d’une quarantaine de chefs d’entreprise du nord Franche-Comté.
Et elle  mécène des artistes. Le plus connu est sans doute Francis Décamps, l’ancien claviériste principal du groupe français de rock progressif Ange de 1970 à 1995, qu'il a créé avec son frère Christian. « J’aime le partage et j’ai pour devise vivons heureux, vivons joyeux. » Un jardin communautaire de l’entreprise est là pour l’illustrer.

michelballay
Michel Ballay, tout à droite, en pleine discussion de faisabilité d'une pièce avec Camille Fréret, le premier salarié embauché dans l'entreprise. © Traces Écrites.
3 commentaire(s) pour cet article
  1. Jean Vialledit :

    Belle entreprise et nous vous souhaitons bon courage. Colette et Jean le 13 septembre 2019

  2. G. Jacobdit :

    Succès à ce remarquable défi !

  3. E.Mouhotdit :

    De la conception à la réalisation: du bel ouvrage assurément!

Commentez !

Combien font "2 plus 2" ?