La société de gestion de fonds professionnels de capital investissement (FPCI) Bourgogne-Franche-Comté est rachetée par sa consoeur UI Gestion, déjà très présente dans la région Grand Est. Elle complète ainsi son maillage territorial avec un souci de proximité et de meilleur accompagnement des entreprises. Durant toute la crise sanitaire, différents spécialistes, fédérés au sein d’un centre d’appels créé spécialement, conseillaient les dirigeants gracieusement.

 

Le monde de la finance va-t-il tirer les leçons de cette pandémie qui met à mal l’économie en agissant avec plus d’empathie et de bienveillance ? On peut l’envisager à l’aune de la reprise d’Invest PME par UI Gestion, une opération qui sera définitivement réalisée début juillet.
Propriété du groupe Siparex (51%) et de Capital Investissement Bourgogne-Franche-Comté pour le solde, la société de gestion de fonds, présente au capital d’une quarantaine d’entreprises, deviendra alors un bureau d’UI Gestion présent à Besançon et Dijon.

caissedepargnebf 

 « Etant déjà implantés à Reims et à Strasbourg, nous complétons un maillage territorial dans l’Est,  par souci de proximité et d’un accompagnement des PME-PMI encore plus personnalisé », souligne Fabien Patillaud, directeur associé Est.

uigestionest

Durant la crise sanitaire cet acteur du capital investissement avec un milliard sous gestion réparti au sein de 110 entreprises a mis en place une « hotline » gratuitement pour épauler les dirigeants.
« Différents spécialistes répondaient à toutes les interrogations et il y en a eu », indique Fabien Patillaud. Cette initiative découle directement de l’Académie UI qui accompagne déjà les entreprises en matière de souscription, de mentorat, d’expertise ou encore d’open innovation (innovation partagée).

 

Un troisième fonds de capital rebond pour les entreprises en difficulté

Elle se prolongera suite à la pandémie avec la mise en place d’un programme d’avenir beaucoup plus étoffé et qui prendra en compte autour d’experts, la couverture des taux de change, les ressources humaines, la supply chain, l’appui commercial…
« Nous sommes heureux d’intégrer UI Gestion car c’est avant tout une histoire d’équipe, de partage de valeurs communes et non uniquement d’apport de cash », s’enthousiasme Patrick Blasselle, conforté à son poste de directeur associé Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que Bénédicte de Chevigny également directeur associé.

 

bannierecommunebp

 

Cette dernière sera un atout pour sortir actuellement les entreprises en difficulté, mais saines, suite au coronavirus. Très spécialisée dans cet appui, elle bénéficiera de la création d’un troisième fonds dédié, en cours de souscription, et doté de 20 millions d’€. UI Gestion engagera par ailleurs la souscription de deux autres fonds en capital développement et capital innovation. Ensemble, les trois atteindront pas moins de 90 millions d'€.

filab
UI Gestion a également accompagné la reprise de Filab par Jérôme Goux au milieu de ses deux associés : Benoit Persin, à droite, et Thomas Rousseau. © Filab.

UI Gestion, fondée il y a cinquante ans et dont le siège est à Paris, est aussi présente à Rennes, Nantes et Lille. Elle emploie 30 personnes, dont maintenant cinq en Bourgogne-Franche-Comté. Sa particularité est d’être fortement impliquée par des plateformes sectorielles dans  la santé, l’agroindustrie et les services.
Précisions que le départ d’invest PME du groupe Siparex s'est fait en concertation, car cette société d’investissement entend à l’avenir augmenter la taille de ses participations.
« Bienvenue à cette nouvelle organisation, sachant que nous trouvons l’équipe de Patrick Blasselle efficace, car très proche de ses clients et bonne gestionnaire », se félicite Bruno Duchesne, directeur général de la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté.

Commentez !

Combien font "1 plus 10" ?