INFORMATIQUE. L’éditeur de solutions informatiques, implanté à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) aide à mieux planifier le temps de travail, en ressources humaines et matérielles.

Pour améliorer son savoir-faire, il pilote un important programme de R&D.

Hervé Yahi, fondateur de l'entreprise, est une pointure dans le domaine de l'informatique.

Horizontal Software, implantée à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), conçoit et édite des logiciels dédiés au «Workforce Management».

Traduction : l’amélioration de la gestion du temps de travail en termes de ressources humaines et matérielles. Pour mieux comprendre, Jean-Claude Bonin, directeur technique de l’entreprise, prend l’exemple d’un hôpital.

«Il faut tenir compte des congés pour maladie ou vacances, des temps de récupération, de la disponibilité des salles de soins, des compétences particulières de chacun des personnels, voire des inimitiés qui peuvent exister. Notre logiciel analyse toutes ces données et propose le planning le mieux adapté», explique t-il.

L’offre de la société informatique concerne de nombreux autres secteurs d’activité : collectivités locales pour la gestion managériale des crèches, des espaces verts, en tenant compte des prévisions météorologiques, ou encore des écoles.

Mais également le monde de l’entreprise industrielle, surtout si elle travaille en trois-huit et doit tenir compte de périodes de maintenance de ces équipements.

Un important programme de recherche

Pour améliorer son savoir-faire et affiner son ingénierie informatique, Horizontal Software pilote un programme de recherche de 17 millions d’€, baptisé Pajero ISI,  qui associe trois laboratoires et deux autres entreprises (*).

Épaulé par Oséo, au titre de l’innovation, il cherche à mieux utiliser la puissance informatique et rendre l’intégration des données plus simple et plus efficace.

Horizontal Software (11 salariés, un million d’€ de chiffre d’affaires attendu en 2012) a été fondée il y a un an par Hervé Yahi.

Cet homme de 52 ans est loin d’être un inconnu dans son secteur de compétence. Il a dirigé Bull et longtemps travaillé dans le groupe Dassault.

(*) Il s’agit, outre Horizontal Software, des sociétés Equitime et CAPS Entreprise, ainsi que des laboratoires I3S, de l’Université Nice-Sophia-Antipolis, CRIL, de l’Université Lens-Artois et PRiSM, de l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Cet article est aussi publié dans Écosphère, le magazine économique de la Communauté urbaine Le Creusot-Montceau édité par Creusot-Montceau Développement (CMD).

Crédit photo: Horizontal Software

Commentez !

Combien font "8 plus 1" ?